Gaz et ballonnements : voici 6 conseils pour en finir avec le ventre gonflé

Gaz et ballonnements : voici 6 conseils pour en finir avec le ventre gonflé

Il est possible de diminuer les ballonnements et les gaz. Il suffit d’appliquer à la lettre ces 6 conseils que nous allons vous donner.

Comment diminuer les ballonnements et les gaz ?

Pour information, les flatulences ainsi que les ballonnements sont dus aux aliments que nous mangeons, mais également à l’air que nous avalons durant nos repas. Effectivement, il existe plusieurs astuces pour les diminuer, comme l’a indiqué le nutritionniste, Jean-Michel Cohen.

Tout d’abord, il faut éviter les aliments fermentescibles, c’est-à-dire ceux qui fermentent dans notre estomac. Ils augmentent la production de gaz. C’est le cas des crucifères tels que le chou, le chou-fleur, les brocolis mais aussi les choux de Bruxelles et les légumineuses.

Aussi, Jean-Michel Cohen assure que le pain frais et le pain complet peuvent être à l’origine des ballonnements. Il faut donc les éviter. Au lieu de les manger, prenez plutôt des biscottes à la place, puisque « la fibre est prédigérée ».

Pour les amoureux des tartines avec de la confiture, on vous recommande de manger les gelées car « elles sont dépourvues de pépins », ce qui peut donc éviter la production de trop de gaz.

Sachez que certains fromages peuvent également causer des ballonnements. Pour éviter ce petit problème, on vous conseille de miser sur ceux « à pâtes dures et sans moisissures internes ». Vous pouvez, par exemple, manger du roquefort.

Et si vous avez l’habitude de manger du fruit comme dessert, veillez à « enlever la peau et l’épépiner ».

Que doit-on également faire pour les éviter ?

Si vous souhaitez diminuer les ballonnements et les gaz, on vous recommande d’éviter les boissons gazeuses, comme les sodas, les eaux pétillantes ou encore la bière.

« Elles augmentent la qualité d’air dans le système digestif », ce qui entraîne donc la production du gaz. Évitez également de boir des jus de fruits, en raison du sucre fermenté.

Par ailleurs, pour éviter les ballonnements et les flatulences, pensez toujours à hacher très finement les crudités. Ces aliments contiennent des fibres difficiles à digérer et « irritantes pour l’intestin ». Vous pouvez notamment opter pour les bouillons et les veloutés, qui sont de bonnes alternatives aux crudités.

Pour terminer, restez toujours calme et évitez le stress qui entraîne également ces inconforts. Pour cause, « il augmente le temps de putréfaction des aliments ». Lorsque nous sommes stressés, il y a stimulation de l’intestin, ce qui favorise donc la production du gaz. Restez donc toujours zen et n’hésitez pas à faire de la marche « pour régulariser la mobilité de l’intestin, et faciliter l’expulsion des gaz ».

Publications similaires