Gaz : en août 2023, le prix connait une augmentation flagrante, une mauvaise nouvelle

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) affirme une augmentation des prix du gaz en aout. Une très mauvaise nouvelle pour les ménages qui use du gaz.

Une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs

Le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) a été mis fin le 30 juin 2023.  En effet, depuis la France s’est adonné aux demandes de la Commission européenne. Ainsi, les consommateurs ont dû se tourner vers la CRE pour se repérer sur le prix du gaz. Bien évidemment, il faut s’attendre à une évolution des prix chaque mois. D’ailleurs, au mois d’août 2023, les Français doivent faire face à une augmentation du prix du gaz selon le prix repère de la CRE de ce 10 juillet dernier. Mais à première vue, les prix d’abonnement restent « raisonnables ».

Pour le mois de juillet, la CRE a mis en avant un prix acceptable de 0,08195 euro par kWh (chauffage). Pour le mois d’août, le prix est de 0,08406 euro par kWh (chauffage). Or cette augmentation du prix du gaz se traduit par une hausse de la part variable hors taxes (HT) pour les consommateurs.

Comment faire face à l’augmentation du prix du gaz en aout ?

Cette augmentation du prix du gaz du mois en aout va causer la hausse des factures pour les consommateurs. Effectivement, d’après la Commission de Régulation de l’Énergie, un consommateur va faire face à une hausse de 1,76 euro/MWh entre juillet et août 2023.  Vraisemblablement, cela a été causé par l’évolution des prix sur le marché de gros du gaz naturel.  Une situation qui force les consommateurs à surveiller les évolutions de prix de leur contrat de fourniture de gaz.  Par ailleurs, il est possible de se tourner vers les outils pour trouver la meilleure offre gaz. Découvrez quelques-uns :

  • Energie-Info : Cet outil officiel va permettre de comparer les offres d’électricité et de gaz
  • UFC-Que Choisir : il va comparer toutes les offres commerciales disponibles. Même le montant des économies réalisées est mis en avant sur chaque offre.
  • Service-public.fr : permet de choisir entre les nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché.
  • Les furets.com : permet de trouver le meilleur fournisseur en 2023.
  • Hello Watt : Comparez les différents fournisseurs d’électricité et de gaz.
Categories: Actualités
X