Durant le mois de juin, il y aura une hausse du prix du gaz d’après la Commission de régulation de l’énergie. Cela va causer une augmentation des prix auprès pour les tarifs des fournisseurs.
Vers une hausse du prix du gaz au mois de juin
Le 1er juillet 2023, il y a eu la fin des tarifs réglementés de vente (TRV). D’ailleurs, depuis, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) met en avant son prix « repère » sur chaque mois. Le prix repère de la CRE dépend de deux composantes. Il, y a notamment un prix fixe, celui de l’abonnement, et un prix variable, celui de votre consommation de gaz. Ainsi, les ménages sont aussi divisés en deux catégories, selon leur niveau de consommation. Bien évidemment, le prix repère du gaz prend aussi en compte le coût de son transport.
Entre juillet et juin, le prix repère du gaz a connu une hausse moyenne de 7,4 % pour les petits consommateurs. De leur côté, les ménages se chauffant au gaz doivent faire face à une augmentation de 11,5 %. Sur un mois, il y a une hausse de 1,8 % et 1,7 % des prix. « Cette hausse est due à une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023 », déclare la CRE. Depuis décembre, les prix de marché du gaz étaient au plus bas.
Un indicateur des coûts pour se référer auprès des fournisseurs
Ces tarifs indicatifs prennent en compte les coûts supportés par les fournisseurs. Effectivement, il y a :
- L’approvisionnement en gaz sur le marché de gros ;
- La commercialisation des contrats ;
- L’acheminement et le stockage du gaz.
Par ailleurs, cette liste permet comment identifier les fournisseurs qui abusent sur leurs marges bénéficiaires. Cependant, chaque acteur du marché reste libre de fixer les tarifs qu’il propose à ses clients. Mais, il doit tout de même exercer « son devoir d’information et de conseil » pour proposer à chaque particulier l’offre « la mieux adaptée » selon la CRE. Notant tout de même que le Médiateur de l’énergie a mis l’ensemble de ces prix sur son comparateur indépendant. Cela permet aux particuliers la possibilité de constater si l’offre d’un fournisseur se situe en dessous ou au-dessus du prix repère fixé par la CRE. Néanmoins, ces prix servent de référence pour les offres aux tarifs indexés sur les marchés. Les ménages ayant opté pour une offre à prix fixe (52 % de ceux consommant du gaz selon la CRE) ne disposent pas d’un tel baromètre. Les autres doivent tout de même s’attendre à une hausse du prix durant le mois de juin. Cela va impacter le budget de plusieurs foyers.