Gaspillage alimentaire : jusqu’à quand pouvez-vous consommer un produit périmé ?

Chaque année un Français jette à peu près 29 kg de nourriture, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Beaucoup d’aliments finissent dans la poubelle, le jour même de la date de péremption. Pourtant, vous pouvez encore consommer certains produits périmés après cette date. 

Consommer un produit périmé : comment est-ce possible ? 

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne britannique Waitrose incite les clients à consommer des produits périmés. En effet, l’enseigne va supprimer les dates de péremption de plus de 500 produits. Le journaliste Nicolas Bidard, présent sur le plateau du “12/13”, vendredi 5 août, explique que le but de cette action est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Selon l’enseigne, si tous les supermarchés faisaient la même suppression, cela permettrait de sauver sept millions de paniers de nourriture

Mais d’abord, faisons un petit rappel. Selon la loi en vigueur, pour la sécurité des consommateurs, chaque produit alimentaire vendu dans les supermarchés doit être étiqueté d’une date de péremption. La date limite de consommation (DLC) est étiquetée par les mentions “à consommer avant le” ou “ à consommer jusqu’au” suivies du jour, du mois et de l’année. Elle marque la durée de vie maximum d’un aliment. Dépassé cette date, il n’y a pas d’exception, il est fortement recommandé de ne plus consommer le produit. Dans la majeure partie des cas, les produits qui sont touchés par la DLC sont les aliments frais. On peut citer les viandes, les poissons, les charcuteries, les plats cuisinés réfrigérés, ainsi que certains produits laitiers.

D’un autre côté, la date de durabilité minimale (DDM), étiquetée par la mention “à consommer de préférence avant fin…” ou “ à consommer avant fin… ” suivie d’une date plus ou moins précise, est une date informative. Après cette date, on peut toujours consommer le produit. Il se peut cependant que le goût change un peu. Les aliments concernés par la DDM sont les produits secs, stérilisés, déshydratés, lyophilisés comme pâtes, le riz, le sucre, le sel, la farine et les conserves. 

Éviter le gaspillage alimentaire

Vous pouvez continuer à consommer un produit périmé. En effet, comme mentionné plus haut, on peut manger un aliment après le DDM mais cela dépend des produits. Voici quelques exemples : crème fraîche stérilisée (UHT) : consommables jusqu’à 2 semaines après la DDM à condition que le pot ne soit pas ouvert. Ensuite, le lait UHT est consommable jusqu’à 2 mois après sans ouverture. Les fromages à pâte molle sont comestibles jusqu’à 2 semaines après la DDM. Quant aux fromages à pâte cuite, ils peuvent être consommés jusqu’à 2 mois après la DDM. Et le miel, le sirop d’érable et le vinaigre sont impérissables. La liste est encore longue mais vous pouvez vous renseigner. 

Oui, vous pouvez consommer des produits périmés mais il y a quelques précautions. D’abord, Il vaut mieux ne pas congeler les aliments dont la date limite de consommation (DLC) est proche, déjà atteinte ou dépassée. La congélation et décongélation accélèrent la décomposition d’un aliment. Ensuite, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas manger les aliments un jour après la date limite de consommation.

 

Categories: Alimentation, Astuces
X