Gare au vol à la carte bleue dans les supermarchés, le Ministère de l’Intérieur alerte
Le Ministère de l’Intérieur alerte tout le monde sur le shoulder surfing, qui prend de plus en plus de l’ampleur. On va vous donner des détails dans cet article.
Vol à la carte bleue aux supermarchés
Le département du Finistère est malheureusement le théâtre de nombreux types d’arnaque, y compris celui cité ci-dessus. En effet, le dimanche 26 février 2023, quatre individus ont été arrêtés en flagrant délit, puisqu’ils apparaissent sur les images de vidéosurveillance de centres commerciaux. Ce sont les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la Brigade de recherches de Quimper qui les ont interpellés.
Les principaux acteurs de ce vol à la carte bleue aux supermarchés sont trois femmes et un homme, âgés de 22 à 35 ans, originaire de Bosnie. Donc, ils ont été placés mercredi soir sous mandat de dépôt à Quimper. Mais, en fait, ce n’est pas le seul cas. En effet, beaucoup de faits suivant le même mode opératoire sont constatés sur tout le territoire national. Le Pire est que, ces autres faits ont été réalisés par ce même et unique groupe. Ce dernier est suspecté d’avoir opéré partout en France, et même dans d’autres pays, comme l’Italie, la Suisse, la Croatie, l’Allemagne et l’Espagne. Et selon les gendarmes, ces malfaiteurs ont récolté, environ 153 000 euros rien qu’en France.
Restez vigilant et attentif !
Cette façon de procéder n’est pas une nouvelle chose. Déjà en 2022, un nouveau phénomène a fait son apparition à la caisse des supermarchés : le shoulder surfing. Ce dernier consiste à observer, par-dessus l’épaule, des personnes pour connaitre leur code de carte bancaire. Ensuite, les brigands dérobent de l’argent grâce au code obtenu des victimes, afin d’aller rapidement retirer de l’argent. Il s’attaque le plus fréquemment aux personnes âgées. En effet, d’après les chiffres,la moyenne d’âge des victimes recensées est de 77 ans. Donc si vous avez environ cet âge, il faut redoubler la vigilance.
Pour anticiper, et éviter de se faire dérober son code de carte bancaire, des moyens simples et efficaces s’imposent. D’abord, il ne faut pas donner son code confidentiel de sa carte bancaire à tout le monde. Et il est également primordial de s’assurer que personne ne se trouve à proximité de vous au moment de la composer. Ces mesures sont aussi valables pour les paiements en ligne. Le plus important est de rester attentif, surtout lorsque vous faites vos courses aux supermarchés. Au pire des cas, si vous êtes sûr que quelqu’un a déjà dérobé votre portefeuille, consultez votre banque pour changer le code.