Galettes des rois : 5 astuces ultras gourmandes pour changer de la frangipane classique

La galette des rois frangipane est un classique de la pâtisserie française. À la base, ce gâteau de Proust se compose de deux pâtes feuilletées, une crème pâtissière et une crème d’amande. Aujourd’hui, la galette des rois se décline sous plusieurs formes et saveurs, en fonction des régions. À la pomme, au chocolat, pistaches…. Ainsi, si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à cette recette, voici quelques idées de déclinaisons.

Des astuces pour changer de la traditionnelle galette des rois frangipane

La frangipane au chocolat est une variante simple et gourmande. Il suffit de mélanger des pépites de chocolat ou de hacher une tablette de chocolat noir et de l’ajouter à la frangipane classique.

Pour ajouter une touche légère et gourmande, il est possible d’incorporer des pommes à votre frangipane. Pour ce faire, vous pouvez caraméliser quelques tranches de pommes et les disposer sur la pâte feuilletée avant de recouvrir de frangipane. Il est également possible de couper les pommes en cubes et les mélanger à votre galette.

Un autre ingrédient intéressant à ajouter est la pâte de pistache. En effet, la frangipane à la pâte de pistache apportera une saveur exotique à votre galette. Pour la réaliser, diluez une cuillère à soupe de pâte de pistache dans le lait lors de la préparation de la crème pâtissière. N’oubliez pas de disposer une couche de confiture de framboise sur le fond de pâte feuilletée pour équilibrer les saveurs. On en salive déjà !

Ajouter des ingrédients uniques pour un goût unique

Saviez-vous que les pralines roses concassées peuvent également être ajoutées à la frangipane pour lui donner une touche de saveur unique ? En effet, cette recette est inspirée de la brioche Saint-Génix. Ainsi, concassez finement quelques pralines roses et mélangez-les à la crème d’amandes avant de la mélanger à la crème pâtissière. Le résultat sera à la fois beau et délicieux.

Enfin, la frangipane aux zestes d’agrumes apportera une note de fraîcheur à votre galette. Pour ce faire, zestez vos agrumes préférés. Que ce soit de la pamplemousse, orange, citron vert, bergamote, ils feront tous l’affaire. Par la suite, ajoutez-les à la frangipane. Pour parfaire le tout, ajoutez une cuillère à café de fleur d’oranger.

Categories: Astuces, Recette
X