Il semblerait qu’il est possible de décongeler les aliments risque de contamination. Parmi eux, il y a les fruits qui sont assez fragile et ce n’est pas facile de faire en sorte qu’ils ne perdent pas leurs gouts. Outre la viande, du poisson ou encore du pain, les fruits aussi peuvent se conserver au congélateur. Il y a tout de même des règles à connaitre afin d’éviter la prolifération des bactéries et donc des maladies !
Des techniques plus pratiques
Il existe plusieurs techniques afin de décongeler des aliments sans risques de contamination. En effet, il y a celle au réfrigérateur, au micro-ondes et enfin à l’eau froide. Pour décongeler des viandes ou du poisson, le micro-ondes serait vraiment l’idéal. Cependant, pour les fruits, le mieux serait le passage par le réfrigérateur ou sous l’eau froide. Ce mode de décongélation va durer 1 à 2 heures. Ainsi, pour décongeler des fruits congelés, il sera nécessaire de vous laver les mains au préalable. En plus, lorsque vous avez décongelez vos fruits, vous devez les consommer ou les cuisiner juste après !
Pour décongeler des aliments sans risque de contamination, ils doivent être enfermés dans un contenant hermétique propre. Ils doivent aussi être déposé dans un récipient d’eau froide. Cette eau doit être changée toutes les 30 minutes. S’il s’agit de fruits congelés du commerce, il va falloir se référer à la notice au dos de l’emballage, avant de décongeler les fruits.
Quelle est la meilleure manière de décongeler des aliments sans risque de contamination ?
Les fruits font partie des aliments fragiles, et voilà pourquoi il est déconseillé de les décongeler au micro-ondes. Effectivement, parmi ces fruits, il y a les framboises qui sont gorgées d’eau. Elles risquent de se ramollir si vous les décongelez au micro-ondes. Par conséquent, opter pour la méthode du réfrigérateur pour décongeler vos fruits.
Pour cette technique, sortez vos fruits de leur emballage et mettez-les sur une plaque, si possible séparés les uns des autres. Vous pouvez également décongeler vos fruits à l’air ambiant si vous avez plus de temps. Notant que les fruits congelés peuvent être conservé au frais entre 10 à 12 mois. Désormais, vous pouvez décongelez des aliments sans risque de contamination.