Fraudes : ces prestataires d’énergie sont à éviter selon le communiqué de la CRE

La CRE vient de pointer du doigt les prestataires d’énergies qui font des pratiques frauduleuses. Des informations importantes en ce temps ou les français font face à une hausse des prix de l’énergie. En ces temps difficiles, ils n’ont plus besoin d’une escroquerie dans ce domaine.

La CRE dénonce les prestataires d’énergies qui font des pratiques frauduleuses

Emmanuelle Wargon est celle qui est à la tête de la CRE (commission de régulation de l’énergie). D’ailleurs, elle vient de pointer du doigt les prestataires d’énergies qui font des pratiques frauduleuses. « Prudence ! Certains fournisseurs sont capables de modifier leurs prix à tout moment, à condition d’en avertir le client, un mois avant. Si ces offres semblent avantageuses au départ, la déception est immense après » déclare cette présidente dans un communiqué officiel. Effectivement, Engie et EDF sont les prestataires les plus connus en France dans le domaine de l’énergie. Cependant, il existe d’autres prestataires qui ont des offrent alléchantes et séduisent de plus en plus de foyers. Des prix bon marché qui attirent de plus en plus en ce temps de crise. Chose nécessaire pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat.

Ainsi, Emmanuelle Wargon a pointé du doigt les prestataires d’énergie à éviter. Il s’agit notamment de Mint, Ohm Energie et Elmy. Ces prestataires auraient pour habitude de séduire les clients avec des formules à bas prix dans l’espoir d’attirer davantage de clients. Mais une fois que le nombre de prospects désiré est atteint, ils auront l’autorisation de se fournir en électricité durant la saison estivale. Ils vont même faire payer l’électricité deux fois plus que le montant convenu dans le contrat. « En se débarrassant des consommateurs tard dans l’année, ils parviennent à revendre l’électricité à des prix exagérés » déclare notamment la présidente de CRE. Notons que les trois prestataires d’énergie qui font des pratiques frauduleuses risque une amende de 8% du chiffre d’affaires. Alors comment choisir le bon prestataire d’énergie.

Prestataire d’énergie à éviter : Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Au moment de choisir votre fournisseur d’énergie, plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte :

  • les tarifs appliqués et les éventuelles réductions promotionnelles ;
  • les conditions contractuelles (durée du contrat, etc.) ;
  • les services annexes proposés par le fournisseur ;
  • la politique durable du fournisseur.

En effet, plus de 15 fournisseurs sont présents sur le marché bruxellois, pour vous approvisionner en gaz comme en électricité. Certains s’adressent à la fois aux clients résidentiels et aux clients professionnels, comme la loi le prévoit (par exemple EDF Luminus, Electrabel, Energie 2030, Lampiris, Octa+…). Cependant, il faut bien constater que de nombreux fournisseurs ciblent surtout le marché professionnel. Attention, il n’existe aucune obligation de choisir le même fournisseur pour le gaz et électricité. À vous de déterminer les offres les plus intéressantes en vous aidant.

Les critères à prendre en compte

Lors du choix de votre fournisseur d’énergie, plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte :

  • Les tarifs appliqués ;
  • Les conditions contractuelles : vérifiez notamment que le fournisseur respecte ses obligations légales, c’est-à-dire qu’il vous propose un contrat d’une durée minimale de 3 ans et vous permet une résiliation sans frais moyennant 2 mois de préavis ;
  • Les services annexes proposés par le fournisseur : un service clientèle facilement accessible, des réductions éventuelles, en cas de domiciliation, par exemple un site Internet bien documenté ;
  • Le caractère ‘vert’ de l’énergie fournie et la politique environnementale du fournisseur.

Néanmoins, il n’est absolument pas obligatoire de s’approvisionner chez le même fournisseur pour le gaz et l’électricité. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour deux fournisseurs différents, en fonction de l’offre proposée. Soyez attentif au fait que tous les fournisseurs officiellement présents à Bruxelles ne ciblent pas forcément les clients résidentiels. Contrairement à Electrabel Customer Solutions, Lampiris, Octa+, etc., certains s’adressent d’abord aux gros consommateurs professionnels.

Des simulateurs en ligne pour définir le meilleur tarif

Bien souvent, les tarifs appliqués représentent un important critère de choix pour le consommateur. En effet, pour vous aider à comparer les tarifs, plusieurs simulateurs sont mis à votre disposition sur Internet. Par ailleurs, vous pouvez vous tournez vers :

  • Simulateur tarifaire Brugel (BruSim)
  • Simulateur tarifaire Test-Achats
  • Comparateur de prix Infor GazElec

Pour que votre simulation tarifaire soit réaliste, préparez les éléments suivants :

  • votre type de compteur électrique : simple, bi-horaire ou exclusif nuit ;
  • votre consommation annuelle de gaz et d’électricité : pour cela, reportez-vous à votre dernière facture de décompte annuel ;
  • indiquez dans la simulation si vous bénéficiez du tarif social. Si c’est le cas, votre futur fournisseur appliquera obligatoirement ce tarif fixé par le SPF Economie.
Categories: Actualités
X