Fraude à la carte bancaire : voici les démarches à suivre si vous en avez été victimes !

La fraude à la carte bancaire fait de nombreuses victimes en ce moment. On vous explique alors la procédure à faire ainsi que quelques conseils pour éviter cette arnaque !

Une procédure à effectuer au plus vite

De nombreux dispositifs se mettent en place afin de faciliter la procédure après une fraude à la carte bancaire. Comme l’explique economie.gouv.fr, il reste fortement « conseillé de déclarer la fraude aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie) ». De plus, le site gouvernemental ajoute que « vous pouvez aussi faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval, ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie ou par courrier ». En ce qui concerne la procédure classique, il vous faudra vous diriger vers votre banque. Et ce, afin de connaître les modalités de la demande de remboursement. « Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l’ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque. La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c’est-à-dire les frais d’incident de paiement », explique le Service Public. 

De plus, il n’existe pas d’assurance spécifique pour pouvoir bénéficier de ce remboursement. Sachez que toute personne victime de fraude à la carte bancaire peut y avoir droit. Toutefois, il existe bel et bien une exception à la règle. En ce qui concerne les remboursements, il reste impératif de la demander au plus vite. Dans le cas où vous attendez, il peut alors vous être refusé. En effet, si vous avez repoussé le moment où vous faites opposition. Et que la fraude à la carte bancaire date de plus de 13 mois. Alors, votre banque risque de vous refuser un remboursement. Il convient de noter que si la fraude a eu lieu sur internet et en dehors de l’Espace économique européen, le délai se voit raccourci à 70 jours !

Conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire

Il existe quelques conseils quant à éviter la fraude à la carte bancaire. Évidemment, rien ne promet que vous ne tomberez pas victime de cette arnaque. Mais il reste tout de même judicieux de faire les démarches de prévention nécessaires. Le site economie.gouv.fr précise donc les conseils à suivre. Tout d’abord, il reste fortement recommandé de mémoriser votre code confidentiel par cœur. Cela sous-entend qu’il ne faut pas l’écrire. Et ce, que ce soit sur un papier ou sur le bloc-notes de votre téléphone. Et ne le dites pas à haute voix dans un lieu public. De plus, pensez à conserver votre carte bancaire dans un lieu sûr. Un endroit dans lequel vous êtes seul à y avoir accès. Tel qu’un porte-monnaie, un sac, ou encore un porte-cartes.

Évidemment, cela ne suffira pas toujours. De ce fait, il existe quelques autres conseils qui peuvent s’avérer utiles. Il reste important de prendre garde aux mails frauduleux et louches. Ceux qui vous demandent de renseigner vos coordonnées bancaires même s’ils paraissent officiels et qu’ils « proviennent » d’une banque. Ces mails peuvent être à la source de la fraude à la carte bancaire. Ensuite, lors de vos achats sur internet, le site vous recommande de « vérifier que la page web est sécurisée : son nom doit commencer par https ». Sinon, le site peut constituer le nid de l’arnaque. Enfin, pensez à toujours surveiller vos relevés de compte de manière régulière. Et ce, « pour repérer au plus vite d’éventuelles anomalies ». En mettant tous ces conseils en place, vous risquez alors d’éviter la fraude à la carte bancaire.

Categories: Actualités
X