Fraude à la carte bancaire : attention, des hackers ont trouvé un nouveau moyen de pirater les distributeurs de billets
La découverte d’un nouveau code pirate nommé FiXS met à mal la sécurité de distributeurs de billets de banque. Ce logiciel malveillant cible les guichets automatiques de billets en Amérique latine, notamment les banques mexicaines depuis le début du mois de février 2023.
Le code pirate qui perturbe les distributeurs de billets de banque
Des chercheurs ont indiqué que le code pirate utilisé par les attaquants pour compromettre les distributeurs de billets est encore inconnu. Mais ils pensent que ces derniers ont trouvé un moyen d’interagir avec les machines via l’écran tactile. Ils ont également noté que les logiciels malveillants dédiés aux distributeurs automatiques de billets de banque (DAB, GAB, ATM) sont dissimulés « à l’intérieur d’un autre programme qui ne semble pas être malveillant ». Plus précisément, l’échantillon étudié par les experts est livré via Neshta (conhost.exe). Un outil écrit en Delphi, il a été découvert pour la première fois en 2003.
Selon les spécialistes de MetaBaseq, FiXS est similaire à un autre malware ATM appelé Ploutus. Ce code pirate permet aux criminels de retirer de l’argent des distributeurs automatiques de billets. Cette méthode se fait à l’aide d’un clavier externe ou en envoyant des messages SMS. Cela suggère également que les attaquants injectent des logiciels malveillants en ayant un accès physique aux distributeurs automatiques de billets. En outre, FiXS peut être utilisé pour tous les guichets automatiques basés sur Windows et n’est pas lié à un fournisseur spécifique. En effet, ce logiciel malveillant est capable d’infecter n’importe quelle machine prenant en charge CEN/XFS (eXtensions for Financial Services). FiXS a une capacité à forcer un guichet automatique à distribuer de l’argent 30 minutes après le dernier redémarrage, en utilisant l’API Windows GetTickCount. Metabase Q suggère que peu de temps après l’installation du logiciel malveillant, l’argent retiré est récupéré par des mules.
Une autre technique
Il était chargé de détecter les failles de certains distributeurs de billets de banque. Un hacker est parvenu à retirer de l’argent en étant simplement muni de son smartphone. Comme l’explique 01net, Josep Rodriguez est un chercheur en sécurité informatique et consultant de la société de sécurité IOActive. Il a développé une application Android. Ce dernier permet de pirater les distributeurs de billets dotés d’un lecteur sans contact NFC, qui débarquent prochainement en France. L’expert souligne que son application l’aide à collecter et à transmettre des données de cartes de crédit.
Selon ses tests, il est possible de retirer de l’argent des distributeurs de billets de banque comme le code pirate. Mais il ne souhaite pas donner le nom de la marque du guichet, en raison d’un accord de confidentialité. « On peut vider le distributeur seulement en tapotant sur son téléphone », a alerté Josep Rodriguez. Parmi les principales failles dans les distributeurs, le chercheur révèle qu’il est possible de déclencher un débordement de leur mémoire tampon. En effet, les lecteurs NFC ne vérifient pas la taille des messages reçus.