Françoise Hardy est une grande star de la chanson française. Ses tubes ont fait le tour du monde. Sa voix a longtemps marqué les décennies, et ce, depuis les années 1960. Son look et sa musique sont une référence populaire. Son talent fait d’elle aujourd’hui, une icône incontournable de la musique française. Cependant, Françoise Hardy a dû effectuer une longue pause dans sa carrière à cause de la maladie. Zoom sur la biographie de Françoise Hardy.
Françoise Hardy : sa biographie
On vous dévoile la biographie de Françoise Hardy, née le 17 janvier 1944 à Paris. Elle a grandi avec une sœur cadette dans le 9e arrondissement de sa ville natale. Son père et sa mère sont séparés. Directeur d’une fabrique de machines, son paternel s’est marié avec une autre femme. Mais occupé par sa nouvelle famille, il ne s’implique pas tellement dans l’éducation de la jeune fille. C’est donc Madeleine Hardy, qui va élever les deux sœurs, seule. Françoise Hardy obtient son baccalauréat en juin 1960, à seulement 16 ans. Pour la féliciter, son père lui offre une guitare. La jeune femme venait tout juste de découvrir le rock’n’roll à la radio. Ce cadeau lui a alors permis de jouer de la musique chez elle. Elle écrit même quelques paroles de chanson.
Mais à ce stade-là, la musique demeure un loisir pour elle. Elle apprend l’allemand à la Sorbonne durant une année. Puis elle se consacre enfin au chant. Elle se forme pendant deux ans dans une émission de variété. À l’issue de ce programme, elle se présente chez Vogue, qui à l’époque, voulait trouver une voix féminine. Le directeur artistique qui a octroyé le label de Johnny Hallyday, est convaincu du potentiel de Françoise Hardy. Elle obtient son premier contrat le 14 novembre 1961. C’est la biographie de Françoise Hardy.
De chanteuse à écrivaine
Outre son talent pour la musique, Françoise Hardy s’est découvert une autre passion : l’écriture. Le premier livre qu’elle a sorti, était une autobiographie. Il l’intitulé « Le désespoir des singes… et autres bagatelles ». Un recueil de ses témoignages est paru le 27 mai 2009. Avec Anne-Marie Simon, elle écrit « Entre les lignes, entre les signes ». Paru le 19 août 2009, c’est aussi un ouvrage de biographie relatant les mémoires de Françoise Hardy.
5 ans plus tard, Françoise Hardy publie L’amour fou ». Un roman qui a connu beaucoup de succès. Elle publie par la suite d’autres ouvrages autobiographiques comme « Avis non autorisés… » en octobre 2016, « Un cadeau du ciel… » en mars 2018 et « Chansons sur toi et nous » en mars 2022. Aujourd’hui, l’écriture est plus qu’une passion pour Françoise Hardy. C’est devenu une discipline qu’elle fait quotidiennement.