France Travail : très mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’emploi suite à cette décision
À partir du mois de mai prochain, France Travail met en avant de nouvelles règles. Pour 2024, le gouvernement choisit de durcir les règles pour les chômeurs et demandeurs d’emploi.
France Travail, de nouvelles règles entrent en vigueur
France Travail a pour but de fournir une allocation mensuelle aux chercheurs d’emploi, avec une intensification des contrôles prévue dans les mois à venir. Effectivement, le changement de pôle emploi en France travail à cause de nouvelles règles concernant les allocations chômage. Il y a notamment une simplification des démarches et à encourager le plein emploi. En plus, il y aura, une collaboration avec des divers partenaires pour soutenir les chômeurs et faciliter leur réintégration sur le marché du travail. Les demandeurs d’emploi auront aussi droit à un accompagnement personnalisé. Mais aussi des conseils spécialisés pour renforcer leurs compétences et s’adapter aux exigences professionnelles.
France Travail va aussi collaborer avec les efforts des conseillers, des entreprises et des organismes de formation. Tout cela pour faciliter l’accès à un emploi stable. À première vue, tous les projets de Pôle Emploi ont été modifiés. D’ailleurs, une récente loi examinée au Parlement oblige les demandeurs d’emploi de consacrer un minimum de 15 heures d’activité par semaine. Parmi les nouvelles règles, France Travail prévoit de renforcer les contrôles.
Vers plusieurs changements
Le gouvernement de Gabriel Attal veut changer les dispositions de l’assurance-chômage par le biais d’un décret. Ce dernier a été mis en place pour définir les futures règles d’indemnisation des chômeurs. Étant donné l’absence d’un consensus sur ce pacte voulu par le gouvernement, Catherine Vautrin a souligné dans un communiqué que cette impasse conditionne l’application de l’accord des partenaires sociaux. Au sujet de l’assurance-chômage de novembre 2023. Le décret a été baptisé par décret de carence qui établira les règles d’indemnisation à partir de cette date. Denis Gravouil de la CGT a exprimé sa frustration, prévoyant une réduction des droits des demandeurs d’emploi.
Quant à Michel Beaugas de Force ouvrière, il a mis en avant des critiques sur cette décision. Il a fait remarquer qu’en novembre 2023, le patronat et trois syndicats, dont FO, avaient conclu un accord en faveur des travailleurs privés d’emploi. Toutefois, Gabriel Attal a annoncé des propositions pour resserrer les règles de l’assurance-chômage. Le Premier ministre a précisé durant d’une conférence de presse que ces mesures ne sont pas automatiquement incluses dans le décret de carence. Au ministère du Travail, il est envisagé que le décret de carence puisse être appliqué l’année suivante. Tous cela pour préparer la reprise en 2025. Les règles actuelles de France Travail devraient ainsi rester en vigueur jusqu’à la fin de 2024 et il n’y aura pas de nouvelles.