France Travail : pourquoi certains Français protestent avec le nouveau Pôle Emploi ?
En ce moment, certains Français protestent contre France Travail. Ce dernier deviendrait la nouvelle appellation de Pôle Emploi. Cela a pour but de simplifier les démarches et d’assurer le plein emploi.
Pôle Emploi bientôt remplacer
Pôle Emploi devient France Travail à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Bien évidemment, il y aura une restructuration des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi. Cependant, France Travail a pour but d’améliorer le système actuel d’aide à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi. De plus, il va améliorer les compétences de Pôle Emploi en réunissant différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales. San oublier et les partenaires sociaux. Comme pour Pôle Emploi, France Travail va offrir un diagnostic de leur situation professionnelle. Ainsi, il y aura un leur parcours professionnel, leurs formations. Puis il va se concentrer sur un contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi. De plus, ceux qui touchent l’allocation chômage et de services d’accompagnement vont signer un contrat d’engagements réciproques unique. En cas de violation ou de non-respect de ce contrat, une sanction sera applicable comme la suspension des droits aux indemnités chômage. Quant au RSA, leurs allocataires devront faire des activités obligatoires de 15 à 20 heures par semaine. Cela va favoriser leur insertion sur le marché du travail. Malheureusement certains français protestent contre France Travail. Mais a quoi cela est due ?
Les Français protestent contre France Travail
D’après les responsables de France Travail, ce nouveau dispositif est encore en expérimentation dans 18 départements auprès de 40 000 bénéficiaires du RSA. Effectivement, un stress en plus pour ces personnes voilà pourquoi certains Français protestent contre France Travail. Par ailleurs, les bénéficiaires se veulent automatiquement inscrits à Pôle emploi pour une meilleure coordination.
Les nouvelles exigences peuvent faire perdre des allocations de chômage à plusieurs personnes. Or certains Français protestent contre France Travail pour ces exigences comme certains syndicats. Il y a même eu une manifestation ce 27 juin dernier contre ce changement.