France Travail offre jusqu’à 5 200 € pour aller à des entretiens d’embauche, les concernés
France travail offre une aide au déplacement à l’entretien pour les chômeurs. Pour y avoir droit, il faut remplir plusieurs conditions. Depuis le 1er janvier 2024, France Travail a pris la place de pole emploi. Ce nouvel organisme a pour but de réduire le taux de pauvreté. Pour y arriver, il gère la situation des chômeurs et des travailleurs à bas revenu.
Pole emploi change en France Travail
L’objectif de France Travail est de garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi. Effectivement, ce changement de nom marque une première étape vers la mise en place progressive d’un accompagnement renouvelé. Cet accompagnement renouvelé est le résultat de consultations larges menées auprès des demandeurs d’emploi, des employeurs et des professionnels de l’accompagnement. Il se traduira par la mise à disposition de nouveaux services co-construits avec nos partenaires, acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, pour favoriser le retour à l’emploi de tous et faciliter les recrutements. Bien évidemment, il y a des choses qui vont changer et d’autres pas.
Pour les demandeurs d’emploi :
- votre conseiller continuera à vous accueillir selon les modalités habituelles et à vous orienter dans votre recherche d’emploi ou de formation et à vous accompagner dans vos démarches, en fonction de vos besoins ;
- vous pourrez continuer à nous joindre via le 39 49 ;
- si vous êtes bénéficiaire de l’allocation-chômage, celle-ci vous sera versée par France Travail dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui ;
- votre actualisation mensuelle se fera toujours via votre Espace personnel accessible depuis le site pole-emploi.fr, qui deviendra www.francetravail.fr en février 2024, ou sur l’appli « Mon Espace ».
- les offres d’emploi seront toujours disponibles sur le site pole-emploi.fr, qui deviendra francetravail.fr en février 2024, ou sur l’appli « Mes offres » ;
- l’ensemble des services numériques que vous utilisez au quotidien (Mes événements emploi, l’Emploi Store…) qui vous permettent d’avoir accès à des services (ateliers, formation, événements…) utiles pour votre retour à l’emploi resteront également accessibles et disponibles.
Il y a aussi cette aide au déplacement pour entretien que France Travail verse. Un geste important pour les demandeurs d’emploi.
France Travail : Une aide au déplacement pour un entretien
France Travail lutte contre la pauvreté en favorisant l’accès au travail des chômeurs. En effet, certains chercheurs d’emploi n’arrivent plus à se déplacer suite à un manque de budget. Ainsi, ils ratent une occasion de trouver de l’emploi. C’est à cause de cette situation que France Travail débourse une aide au déplacement pour un entretien. Cette indemnité peut aller jusqu’à 5 200 euros par an.
L’aide en question est loin d’être automatique. Ainsi, il est nécessaire de suivre certaines conditions. Ça peut être les ressources, des dépenses et surtout de la distance à parcourir. Mais la plus importante d’entre elles restent l’inscription à France Travail. Ce dernier concerne les demandeurs d’emploi dépensant un gros pourcentage de leur pouvoir d’achat sur le déplacement. La principale condition de cette aide réside dans la distance entre l’embaucheur et le domicile du candidat.
Des conditions à absolument respecter
Avec cette aide, France Travail couvre les frais de déplacement du demandeur d’emploi pour son entretien d’embauche. Il s’agit de la fameuse aide à la mobilité. Il y a bien évidemment un montant fixe, mais le calcul dépend de la distance que le chômeur va parcourir. Notant que 1 kilomètre équivaut à 0,23 euros. France Travail offre l’aide aux candidats se trouvant à plus de 60 km en aller-retour du lieu de l’entretien. Le trajet qui les sépare doit être d’au moins 2h. Donc, passer en dessous de cette distance ne permet pas en principe d’obtenir cette aide.
Pour une location de chambre, France travail offre une indemnité de 31,20 euros pour une nuit. Il ne s’agit tout de même que d’un remboursement. Il est aussi possible d’avoir une indemnité journalière de repas de 6,25 euros. Toutefois, France Travail exclut ceux qui cherchent un contrat de service civique. En effet, l’entretien en question doit être axé sur le CDD, le CDI ou encore le contrat d’apprentissage.
Une autre condition nécessaire
Bon nombre de personnes peuvent prétendre à cette aide au déplacement pour un entretien. Toutefois, les plus priorisés restent les sans emploi qui ne touchent pas une allocation chômage. Notant que le but de cette prestation est de favoriser le plein emploi.si le candidat bénéficie d’une allocation chômage, son montant doit respecter une limite. Il ne doit pas dépasser l’allocation d’aide au retour à l’emploi qui est de 31,59 euros par jour.