Fournitures scolaires : l’UFC-Que Choisir alerte sur ces substances nocives pour la santé
Alors que la rentrée s’approche à grands pas, UFC-Que Choisir annonce que 40 % des fournitures scolaires contiennent des substances nocives, toxiques, cancérigènes, des allergisants ou des perturbateurs endocriniens. De nombreuses fournitures très utilisées par les enfants sont concernées par cette alerte. Surligneurs, feutres, stylos-billes, cartouches d’encre… de quoi obliger l’association des consommateurs à prendre des mesures pour prévenir les parents.
UFC-Que Choisir remet en garde sur les fournitures scolaires contenant des substances nocives
La nouvelle est tout simplement terrifiante pour les parents d’élèves. Selon UFC-Que Choisir, 40 % des fournitures scolaires contiennent des substances nocives pour la santé. D’ailleurs, l’association n’est pas à sa première alerte concernant le sujet. Elisabeth Chesnais, journaliste de Que Choisir, regrette : « Nous avions déjà lancé une première alerte sur les fournitures scolaires il y a six ans. Ce, après avoir fait un test aux résultats catastrophiques. Aujourd’hui, on se rend compte que les autorités et les fabricants n’ont pas du tout fait d’efforts ». Ainsi, face à l’ampleur du danger, l’association était contrainte de relancer l’alerte.
Il faut dire que le constat est inquiétant pour de nombreux produits. C’est notamment le cas des cartouches d’encre dont la moitié testée contiennent des allergènes, à savoir les isothiazolines. Il s’agit en effet d’un agent conservateur qu’on retrouve dans des peintures, des lessives, des détergents et des produits cosmétiques.
Même constat du côté des stylos-billes, dont des substances cancérigènes y ont été retrouvées. Pour sa part, le vernis des crayons de couleur Cultura contient des perturbateurs endocriniens, notamment du phtalate. Pourtant, ce dernier est « dans la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes ».
Les marques ne sont pas soumises aux réglementations
Si le constat est alarmant, certaines marques rassurent et prouvent qu’il est possible de ne pas utiliser de substances nocives et toxiques pour fabriquer des fournitures scolaires. Dans ce sens, des tests complets sont d’ailleurs disponibles sur le site de l’association. On peut y découvrir que certaines fournitures passent les tests. Ils ne présentent ainsi aucune trace de composés toxiques.
Élisabeth Chesnais souligne : « Lorsqu’on les sollicite, les grandes marques répondent qu’elles n’ont pas à informer des éventuelles substances toxiques. Puisqu’elles ne sont pas soumises aux réglementations ». Ainsi, dans un communiqué officiel, l’association demande aux autorités européennes « d’étendre sans délai à toutes les fournitures scolaires la réglementation protectrice qui s’applique aux jouets ». La journaliste précise alors qu’une loi « s’applique déjà aux crayons de couleur ».
De ce fait, UFC-Que Choisir « déconseille aux parents de mettre des stylos-bille dans les mains des enfants ». Il est aussi conseillé de vérifier les matériels scolaires que vous avez déjà acquis. Dans le cas où vous n’ayez pas encore fait vos achats, il est recommandé de se rendre sur le site de l’association pour voir le compte rendu détaillé sur le sujet.