Pour la rentrée scolaire, il y a une région française où les parents doivent payer 40 euros en plus pour les fournitures scolaires. Dans peu de temps les élèves seront de retour sur le banc de l’école. Il existe des moyens pour faire baisser votre facture.
Prix fournitures scolaires : celle de cette région française va couter 40 euros en plus
Au mois de septembre, les élèves vont faire leur grand retour sur le banc de l’école. Effectivement, cela signe la fin des vacances d’été. Mais avant cela, parents et élèves vont devoir passer par l’achat des fournitures scolaires. Malheureusement, il y a une région française en particulier ou le prix des fournitures scolaires fera 40 euros en plus cette année. Il s’agit notamment de l’Île-de-France. Notant tout de même qu’il y a une baisse de -1,27 % en moyenne selon Familles de France. Cette baisse a eu lieu au rayon papeterie (cahiers, feuilles, etc.) avec -12,63 % par rapport à l’an dernier. Pour les fournitures des écoliers, les prix ont connu une augmentation soit de +3,77 % en moyenne sur les stylos ou les classeurs.
D’ailleurs, Charly Hée, président de Familles de France, conseille aux familles de faire leurs achats dans les hypermarchés plutôt que dans les petites enseignes. Du reste, les vacanciers ayant pris la route pour l’Aveyron ont tout intérêt à faire le plein dans ce département où les prix sont parmi les plus bas de France.
Comment faire une bonne affaire ?
Il existe plusieurs conseils pour faire baisser la facture des fournitures scolaires. Effectivement, pour cela, il suffit de faire des achats en lot. Il sera nécessaire de vous renseigner sur les différentes offres proposées. « Cela rend possible une utilisation différée des fournitures d’une année sur l’autre en cas de surplus », déclare Familles de France. En outre, certaines grandes surfaces pratiquent des promotions juste après la rentrée scolaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers la « voie verte ». Il s’agit de la voie du recyclage. « À la fin de l’année scolaire, il est important de trier les fournitures », affirme Familles de France. « Un stock inutilisé de feuilles simples ou doubles constitue une réserve pour l’année suivante » avait-elle ajouté.
Pour faire baisser la facture des fournitures scolaires, il y a de nombreuses associations présentes partout dans l’Hexagone qui permet d’amortir les coûts à la rentrée. Emmaüs notamment organise des ventes dans ses antennes locales. « Il faut dépenser au moins 70 euros en magasin. Ici, les parents peuvent remplir un cartable pour 15 ou 20 euros maximum, cartable compris », confie le responsable adjoint de la communauté Emmaüs de Tours-sur-Marne à France Bleu Champagne-Ardenne. Il est aussi possible d’acheter des fournitures scolaires à plusieurs, en fédérant d’autres familles. Les achats groupés sont économiques.