Les vitamines ne pèsent rien sur la balance mais sont indispensables à la résistance. Ces micronutriments que l’organisme ne sait pas toujours fabriquer se puisent donc dans l’alimentation ou en supplémentation. Sur lesquelles devez-vous tabler ?
Les vitamines indispensables
Fini le temps où elle n’était liée qu’à la santé osseuse ! Agissant comme une hormone, la vitamine D a fait preuve de son efficacité sur la prévention de nombreuses maladies. Son rôle central dans l’immunité a été confirmé dès le début de l’épidémie de Covid. La majorité des cellules immunitaires disposent en effet de récepteurs de cette vitamine. Capable d’en accroître l’efficacité et donc de diminuer la sévérité et la durée des infections. Mais voilà : plus de 90% de la vitamine D est synthétisée par la peau sous l’effet des UVB du soleil. En hiver, elle fait cruellement défaut. Et l’alimentation en est peu pourvoyeuse… C’est un des vitamines indispensables pour tous. 8 français sur 10 sont carencés, en vitamine D, même dans les régions ensoleillées. Un dosage sanguin permet d’en préciser les besoins qui, en cas de déficit sévère, peuvent dépasser 5000 UI/j.
Anti Fatigue, anti-infectieuse, anti-inflammatoire et puissant antioxydant. La vitamine C est un acteur phare de l’immunité en raison de sa faculté à stimuler les globules blancs et la production d’anticorps. Elle ne peut être stockée dans l’organisme. Rapidement éliminée via les urines, elle nécessite donc un apport permanent. En particulier dans les fruits rouges, les agrumes (oranges, citrons), les fruits exotiques (kiwi, mangue…), certains légumes (poivrons rouges, choux…), herbes (persil, cerfeuil) et algues. Cette vitamine étant très sensible à la lumière, l’air et la chaleur. Privilégiez toujours les végétaux de saison à consommer sans attendre, crus ou rapidement cuits à la vapeur. Contrairement aux idées reçues, la vitamine C même prise le soir n’entrave pas le sommeil ! Grâce à son action anti-stress, elle peut même le favoriser. C’est un des vitamines indispensables.
Les autres
Anti-oxydant, elle a montré ses effets immunomodulateurs notamment sur les infections respiratoires. Chez les plus âgés, c’est une des vitamines indispensables. Des études soulignent qu’elle compense la perte d’immunité due à l’âge et améliore la réponse au vaccin contre la grippe. En particulier dans l’huile de germe de blé, l’huile et graines de tournesol, les amandes, noix, avocat, les poissons et leurs œufs. Un déficit de cette vitamine qui inclut le bêta-carotène et le rétinol est corrélé à une augmentation du risque d’infection respiratoire. Elle intervient en effet dans la production d’anticorps. Mais d’abord dans le bon fonctionnement des premières barrières naturelles de l’organisme : peau, muqueuses, intestin, voies respiratoires.
Elles sont 8 vitamines au total, toutes impliquées dans le métabolisme énergétique donc indispensables pour l’immunité. Notamment la B1, B2, B3, B6, B9 et B12. Mention spéciale à la B6, à la fois nécessaire à l’assimilation du magnésium et à l’amélioration de la fonction immunitaire. Elle est à décider par le médecin au cas par cas après bilan sanguin. Les végétariens sont souvent supplémentés en B12, uniquement présents dans les produits d’origine animale. Et la levure de bière riche des autres vitamines du groupe B et en minéraux peut être indiquée pour un apport global équilibré et naturel.