Une arnaque concerne en ce moment l’abonnement au forfait de Navigo. Pour ce faire les malfaiteurs vous envoie un mail qui prétend provenir d’Île-de-France Mobilités. Ils vous parlent d’abonnement suspendu mais il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
Une escroquerie vient de faire son grand retour
Ces dernières années, les escroqueries de tout genre sont de plus en plus fréquentes. En effet, en ce moment, une arnaque est mise en place grâce à l’abonnement du forfait de Navigo. Chose qui a déjà eu lieu d’être en 2020. D’ailleurs, pour ce faire, ils envoient un e-mail censé provenir de l’Île-de-France Mobilités. C’est un message qui vous avertit de la soi-disant suspension de votre abonnement Navigo. Ainsi, les malfaiteurs vous incitent à régler le problème rapidement pour que votre forfait Navigo soit valide.
Cependant suite à un prélèvement rejeté sur votre carte bancaire, un mail vous fait savoir qu’il faut de mettre à jour vos coordonnées bancaires. Par la suite, ils vous incitent de vous diriger vers le site officiel de l’Île-de-France Mobilités. Puis, ils vous invitent à remplir vos données personnelles et bancaires sur le site frauduleux. Cependant, si vous faites cela, vous allez être victime de l’arnaque a l’abonnement au forfait de Navigo. En plus, ces escrocs vont se servir de vos données bancaires pour vider votre compte.
Comment faire face à l’arnaque à l’abonnement au forfait de Navigo ?
Île-de-France Mobilités a décidé de parler sur son site de la procédure existante lorsqu’un client oublie de payer son forfait Navigo. Effectivement, le service vous envoie d’abord un SMS et puis un e-mail. Ces deux messages ne vous inciteront jamais à suivre un lien douteux. Mais si c’est le cas, c’est que vous êtes victime d’une arnaque à l’abonnement au forfait Navigo.
Si vous recevez un message frauduleux de ce genre, transférer le message à l’adresse « dpo@iledefrance-mobilites.fr ». De cette manière, l’équipe du service de gestion des transports franciliens pourra tracer l’expéditeur des messages frauduleux. De plus, si vous êtes victime de cette arnaque, il faut alerter votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire. Vous ne devez pas hésiter à porter plainte auprès des plateformes de cybercriminalité.