Fonctionnaires : salaires revalorisés et nouvelle augmentation depuis le 1er septembre

Très prochainement, les les salaires des agents de la fonction publique vont augmenter. Une décision qui va les permettre de mieux faire face à l’inflation.

Un grand changement dès le 1er septembre

Le gouvernement a promis plusieurs choses aux Français ces dernières années. Effectivement, selon Emmanuel Macron, les salaires des agents de la fonction publique devront augmenter très prochainement. D’ailleurs, le 12 juin 2023, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a fait part de certaines mesures. Ainsi, la prise en charge du transport sera à 75% au lieu de 50% des tickets de transport en commun. Bien évidemment, ce seront les employeurs p qui vont payer pour cela. D’ailleurs, cette mesure vient d’être officialisé par décret le 23 août 2023. Ce changement a été effectif depuis le 1er septembre 2023 et sera visible sur les fiches de salaires à partir d’octobre 2023. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publique annonce un supplément de 19 euros par mois pour les travailleurs de la région Île-de-France.

Les mesures pour augmenter le salaire des agents de la fonction publique

Le gouvernement d’Élisabeth Borne veut en ce moment trouver des mesures pour améliorer les salaires des fonctionnaires.  En effet, depuis le 1er juillet 2023, les salaires des agents de la fonction publique vient d’augmenter de 1,5%. Malheureusement, cette hausse touche les fonctionnaires les mieux payés et les moins bien payés.

Néanmoins d’autres mesures feront leur apparition dans quelques mois. Parmi cela, il y a la prime exceptionnelle de jusqu’à 800 euros pour les agents les moins bien payés à l’automne 2023. Cette prime permettra de reconnaître le travail et l’engagement de ces agents.  Les salaires des agents de la fonction publique vont encore augmenter le 1er janvier 2024. Cette hausse offre de continuer à améliorer les conditions de travail et de vie des fonctionnaires. Cela en valorisant leur engagement au service de l’État et des citoyens. À première vue, ces mesures sont nécessaires pour renforcer le statut des fonctionnaires et leur offrir des conditions de travail justes et équitables.

Categories: Actualités
X