En septembre 2023, une excellente nouvelle attend les fonctionnaires. Un décret du 1er septembre annonce une prime exceptionnelle pour eux. Cette prime vise à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires publiques. Découvrons les détails de cette annonce financière inédite qui réjouit les employés de l’État.
Fonctionnaires publiques : une prime exceptionnelle destinée améliorer leur pouvoir d’achat
En effet, la rentrée de septembre 2023 apporte une excellente nouvelle pour les fonctionnaires. Un décret publié le 1er septembre annonce une prime exceptionnelle pour améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires publiques. La mise en place de cette aide vise à contrer l’inflation. Cette prime concerne les agents de la fonction publique d’État et hospitalière recrutés avant le 1er janvier 2023. Cela signifie que près de la moitié des agents de la fonction publique d’État et 70% des agents publics hospitaliers pourraient en bénéficier. Pour être éligible, il faut avoir une rémunération mensuelle brute inférieure ou égale à 39 000 euros.
Pour bénéficier de cette prime, certaines conditions sont à remplir. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir été recruté ou nommé par un employeur public avant le 1er juillet 2022. De plus, vous devez être en poste au 30 juin 2023 et votre rémunération brute mensuelle ne doit pas excéder 39 000 euros. C’est environ 3 250 euros brut par mois du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023. Si vous n’avez pas été employé pendant toute cette période, il y a une solution. Ainsi, vous pouvez vérifier votre éligibilité en calculant votre rémunération moyenne sur les mois où vous avez été employé. Il vous suffit de diviser votre rémunération totale brute par le nombre de mois rémunérés, puis de multiplier le résultat par 12. Cette prime exceptionnelle vise à subvenir au pouvoir d’achat des fonctionnaires publiques.
Le montant
En effet, la prime exceptionnelle varie en fonction de votre salaire brut entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, allant de 300 euros à 800 euros. Si votre rémunération est inférieure ou égale à 23 700 euros, vous recevrez 800 euros. Cependant, ce montant diminue progressivement pour les salaires allant de 33 600 euros à 39 000 euros, atteignant un minimum de 300 euros. De plus, une revalorisation de 1,5 % du point d’indice de la fonction publique a été annoncée en juin dernier. Les fonctionnaires publiques sont ravies de recevoir cette prime car cette aide améliore leur pouvoir d’achat. Cette rentrée de septembre 2023 s’inscrit donc comme un moment historique pour la fonction publique.
Si vous souhaitez déterminer votre éligibilité à la prime exceptionnelle de septembre 2023, il y a quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord, votre salaire brut mensuel ne doit pas excéder 39 000 euros. Pour plus de précisions, vous avez la possibilité d’utiliser des calculateurs en ligne ou de vous adresser directement à votre service des ressources humaines. La distribution de la prime se fera entre octobre et novembre 2023. Par conséquent, il est recommandé de vérifier votre éligibilité dès que possible pour éviter toute déception ultérieure.