Dans cet article, on vous dévoile toutes les mesures mises en place par le gouvernement pour aider les Français à faire face à l’inflation.
Les mesures sur le pouvoir d’achat créer par le gouvernement
À partir du 18 juillet, les 577 députés de la nouvelle Assemblée nationale vont devoir parler de ce nouveau projet de loi. Ce dernier concerne les mesures sur le pouvoir d’achat des Français. La Première ministre, Elisabeth Borne, veut que les Français arrivent à faire face à cette inflation de 5,5 % sur l’année 2022. Toutefois, les mesures sur le pouvoir d’achat sont loin de faire l’unanimité.
Ce projet propose des revalorisations de bon nombre de secteurs comme les pensions de retraite. Ces dernières vont connaitre une hausse de plus de 4 %. Certains minima sociaux vont également subir une augmentation, comme les allocations de solidarité aux personnes âgées, la prime d’activité et certaines aides familiales.
Des revalorisations à la clé
Une hausse de 3,5 % pour le traitement des fonctionnaires est aussi prévue dans ces mesures sur le pouvoir d’achat. Il en est de même pour les aides au logement. Le chèque « inflation » de 100 euros fera toujours partie des aides du gouvernement. Toutefois, il y aura un rajout de 50 euros par enfant afin de faire face à cette inflation grandissante.
Du côté de l’énergie, le bouclier sur l’évolution des tarifs de l’énergie sera disponible jusqu’à la fin de 2022. Ainsi, la hausse du tarif de l’électricité va être bloquée à 4 % et la réduction de 18 centimes d’euro le litre à la pompe va continuer. Il y aura aussi une aide de 6 000 euros afin de se procurer un véhicule électrique. Au fil des années, pour que les Français arrivent à joindre les deux bouts, les aides ont été mises en place. Mais ces dispositifs sont-ils suffisants pour augmenter le pouvoir d’achat des Français ? Le mieux serait de réorganiser le système au complet.