Le salaire de certains agents de la fonction publique hospitalière augmente plus que celui des autres.
Fonction publique hospitalière : Le salaire des agents augmente
En 2021, les fonctionnaires ont vu leur salaire augmenter de 2,9% par rapport à l’année précédente. Pour information, le salaire moyen est de 2 426 euros par mois. Cela correspond à 2 983 euros de salaire brut. En parlant de cela, il y a une hausse du « traitement indiciaire brut » de 8,3%. De plus, il est possible de recevoir des primes et des bonus. Mais ces derniers ont baissé de 10,4% à cause de la fin d’une prime spéciale liée à la Covid-19. Le salaire de certains agents de la fonction publique hospitalière augmente plus que celui des autres en 2021. Il s’agit des fonctionnaires de catégorie C. Ces derniers ont donc eu droit à une hausse de 3,2% de plus que l’année dernière.
Les personnes qui travaillent sous contrat ont également vu leur salaire augmenter de presque la même façon que les personnes de la catégorie C. En effet, la hausse est de 3,1%. Ainsi, ils ont 1 916 euros par mois en moyenne. Concernant les agents hospitaliers comme les médecins, leur salaire atteint les 6 217 euros désormais.
Vers une stabilisation de la disparité
Sachez que le salaire des agents de la fonction publique hospitalière augmente mais pas de la même manière. En 2021, la Drees affirme que la moitié des travailleurs de l’hôpital gagnent moins de 2 213 euros nets par mois. Ce salaire médian a augmenté de 2,6 % par rapport à l’année 2020. C’est une bonne nouvelle car ils gagnent un peu plus qu’en 2020. Mais ce n’est pas toujours suffisant par rapport à l’inflation. Selon les chiffres de la Drees, 10% de ceux qui gagnent le moins ont 1 671 euros par mois. Face à la hausse de salaire de certains, cela paraît un peu injuste. En effet, les 10% qui gagnent le plus ont vu une hausse de 3% en 2021, ce qui donne 3 595 euros net par mois.