Les dirigeants de Fnac et Décathlon ont évoqué la fermeture de leurs points de vente établis dans les grands magasins en Suisse. Pour Fnac, cette mesure va toucher 10 boutiques et environ 60 personnes. Et 3 magasins du même genre de Decathlon vont également cesser leur activité. Des magasins se situant à Fribourg, Zurich, Letzipark et à Saint-Gall.
La raison de la fermeture des magasins Fnac et Decathlon en Suisse
C’est une décision des dirigeants Fnac et Decathlon de procéder à la fermeture de leurs magasins en Suisse. Cette opération devrait permettre à Fnac Suisse d’assurer une « croissance rentable et pérenne ». Le directeur des opérations de Fnac-Darty, François Gazuit a expliqué qu’ils voulaient se recentrer sur la Suisse romande. Où ils sont établis depuis 20 ans. En 2021, Fnac Suisse avait décidé d’ouvrir 27 boutiques au niveau national dans les grands magasins du groupe bâlois. C’était dans le cadre d’une collaboration conclue avec Manor. Ils ont ouvert progressivement les 26 magasins Fnac en Suisse au cours des 20 dernières années. Fnac Suisse gardera à côté des emplacements romands des espaces de vente Manor à Bienne, Bâle, Emmen et Lugano.
Decathlon de son côté, met un terme à l’exploitation de ses 3 points de vente dans des magasins Manor. L’enseigne spécialisée dans les équipements déclare ainsi fermer les boutiques de Fribourg, Zurich Letzipark et Saint-Gall. Une déclaration envoyée à AWP et qui confirme une information du journal Le Temps. Le partenariat entre la filiale helvétique du groupe français et Manor prendra donc fin au début du mois de février 2023. Decathlon déploie le personnel des 3 magasins concernés sur d’autres sites. La marque laisse entendre que chaque partenaire demeure ouvert à d’autres formes de collaboration à court comme à long terme. En effet, Fnac et Décathlon ont décidé de procéder à la fermeture de leurs magasins en Suisse.
La présence de ces distributeurs dans d’autres pays
Le groupe français est présent en Suisse depuis 2017, dans un premier temps avec un site internet et 2 points de vente. En 2018, il a pris le contrôle de l’enseigne concurrente Athleticum que détenait Maus Frères. Ce dernier possède également les grands magasins Manor. Decathlon s’était emparé des 23 filiales Athleticum.
Decathlon exploite 29 magasins en Suisse et y emploie quelque 1000 collaborateurs. En revanche, Fnac et Décathlon ont décidé de procéder à la fermeture de leurs magasins en Suisse. Le distributeur français d’équipements et vêtements de sport est présent dans 70 pays. Il possède près de 1 747 points de vente et recense près de 105 000 salariés dans le monde. À noter que l’enseigne produit aussi une partie de son assortiment. Les ventes hors taxes ont atteint, en 2021, 14,3 milliards de francs. Ce qui représente une progression de 21 % par rapport à 2020.