Prochainement, la fin du ticket de caisse imprimé à chaque fois sera acté. Dans cet article, on s’intéresse à tout ce qui change pour les Français.
Les changements à compter du 1er avril 2023
Les clients n’auront plus systématiquement de reçu de caisse lors de leurs achats en magasin à partir du 1er avril 2023. C’est à cette date qu’entrent en vigueur certaines dispositions de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. La fin de l’impression systématique du ticket de caisse était prévue pour le 1er janvier 2023, mais un décret publié à la mi-décembre a prolongé ce délai de trois mois. Cette mesure est fondée sur des motifs environnementaux. En effet, selon le ministère français de l’Écologie, chaque hypermarché en France consomme en moyenne plus de 10000 rouleaux de papier par an. Des tickets de caisse qui sont parfois jetés dans la nature. En outre, des raisons sanitaires ont aussi été proposées, en raison de traces de bisphénol F ou S.
Manifestement, les autorités semblent parier sur le comportement des consommateurs qui ne veulent pas s’embêter avec un reçu papier ou un reçu de caisse en version numérique. En d’autres termes, chaque ticket de caisse papier supprimé ne sera pas remplacé systématiquement par un ticket de caisse dématérialisé. C’est ce qui sous-tend la réponse au Sénat.
Fin de l’impression automatique de ticket de caisse !
Certes, l’attribution et l’impression automatique n’est plus obligatoire. Cependant, il peut être réclamé lors du passage en caisse. D’ailleurs, cette option est déjà proposée depuis quelques semaines dans diverses enseignes. Que ce soit quand vous passiez devant une borne automatique de paiement, ou bien avec un caissier ou une caissière. Notamment, c’est le cas de Carrefour, Auchan et Picard, entre autres.
Comme ce sera la fin de l’impression automatique du ticket de caisse, lors de votre passage en caisse, vous avez trois possibilités. La première : ne pas demander de ticket du tout. Mais cela à condition que cela ne nuise pas à vos droits de consommateur. Par exemple, si vous souhaitez vous rétracter et obtenir un remboursement de votre achat. Ensuite, le deuxième choix est de demander un ticket en papier, au moment du passage en caisse. Finalement, vous pouvez aussi demander un ticket dématérialisé. Ce dernier sera envoyé généralement par SMS ou par e-mail. Cependant, celui-ci peut aussi être obtenu par un autre moyen numérique, comme, le scan d’un code QR ou bien dans l’application mobile de la boutique.