Certaines personnes se demandent comment les vigiles vont contrôler les chariots de course suite à la fin du ticket de caisse. Ce dernier sera notamment effectif dès le 1er août 2023. Ce processus ne suscite pas mal de question.
Les contrôles des vigiles et la fin du ticket de caisse
Dès le 1er aout 2023, aucun ticket de caisse ne sera délivré aux clients sauf sous certaines exceptions. En effet, c’est une décision dont le but est de lutter contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi « AGEC »). Ainsi, l’objectif est de réduire la quantité de déchets car 30 milliards de facturettes sont imprimées chaque année. Cependant, certains consommateurs se demandent comment va se faire les contrôles des vigiles suite à la fin du ticket de caisse. « Le ticket souscrit de vérifier l’exactitude du montant de la transaction, une précaution loin d’être anodine pour éviter les erreurs en caisse », affirme dans un communiqué commun 12 associations de consommateurs. D’ailleurs, le ticket de caisse permet aussi de partir du magasin lors d’un passage aux caisses automatique. Ainsi, les contrôles des vigiles vont faire partie des exceptions vis-à-vis de la fin du ticket de caisse.
Des cas d’exceptions
La fin du ticket de caisse pose des problème. Effectivement comme dans le cas de litige et si vous n’avez pas reçu de ticket de caisse dématérialisé par SMS ou mail. Par conséquent, vous devriez vous adressez à la caisse centrale du magasin. Notant qu’il est aussi possible de faire une réclamation ou vérifier la prise en compte d’une réduction ou d’une promotion.
« En cas de problème sérieux lors d’un acte d’achat, les consommateurs peuvent le signaler aux professionnels et à la DGCCRF sur le site internet et l’application SignalConso » déclare le ministère du Commerce. Malheureusement, la fin du ticket de caisse va rendre difficile les contrôles des vigiles. Cette loi fait plusieurs exceptions comme les notes et additions dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les tickets d’autoroute ou de parking restent au format papier automatique. Sans oublier les biens dits durables, les équipements informatiques, appareils photo, téléphones portable, consoles de jeux.