La fin du chèque énergie est prévue pour la fin d’année 2024. Qu’est-ce qui va changer et pourquoi supprimer l’aide ?
Fin du chèque énergie : le projet de désendettement du pays
Récemment, Gabriel Attal a fait une annonce assez surprenante. Le ministre délégué aux Comptes publics a fait part de son souhait de mettre fin à quelques aides versées aux Français. Rappelez-vous, en vue de l’inflation qui persiste en France, le gouvernement a mis en place plusieurs coups de pouce pour soutenir les foyers les plus modestes.
Sauf que comme l’a annoncé Gabriel Attal, il se pourrait que ces aides soient supprimées prochainement. Mais pour quelle raison ? Le gouvernement voudrait lancer un projet pour désendetter la France. Le pays a, en effet, dépassé les 3 000 milliards d’euros de dette, selon l’INSEE.
Néanmoins, comme l’avait précisé le ministre délégué aux Comptes publics, les impôts resteront les mêmes. Il a aussi confirmé le fait que cette suppression des aides visent à limiter les dettes de la France, tout en protégeant les classes moyennes qui travaillent. On peut donc dire que cette décision est une sorte de compromis afin de sauver les caisses de l’État.
Jusqu’à quand sera-t-elle valable
Bien évidemment, ces aides ne vont pas disparaître tout de suite et leur suppression se fera progressivement. Parmi celles qui vont être supprimées, le bouclier tarifaire sur l’énergie, de nombreux chèques spécifiques, dont celui sur l’essence, ainsi que les aides pour le financement des contrats d’apprentissage des jeunes pour les entreprises.
Le gouvernement prévoit donc de faire disparaître ces coups de pouce d’ici la fin d’année 2024. Dans les détails, le bouclier tarifaire sur l’électricité pourrait être retiré vers le début de 2025, tandis que celui sur le gaz sera supprimé dès cette année même.
Durant ce délai de 2 ans, on espère que certaines ressources puissent retrouver leur prix d’avant la crise économique. C’est le cas du gaz.
Jusqu’à quand peut-on donc utiliser le chèque énergie ? Pour rappel, cette aide a été distribuée en début et vers le milieu de l’année 2023. On peut toujours l’utiliser jusqu’au 31 mars 2024. Vous en avez une à votre disposition et vous ne l’avez toujours pas utilisée ? N’hésitez pas à le faire jusqu’à la date donnée ci-dessus.