Fin des tickets de caisse : voici ce qui va changer dès 2023

Le gouvernement a mis en place une loi anti-gaspillage qui sera effective dès le début de l’année prochaine. Cette loi prévoit la fin de l’impression systématique de tickets de caisse pour janvier 2023. A noter que le papier a été surtout utilisé pour justifier des achats en cas de retour et d’erreur. Il y a quand même des alternatives prévues pour remplacer ce ticket. On vous donne plus d’informations

La fin de tickets de caisse dès 2023

D’abord, les concernés par la fin de tickets de caisse en 2023 sont les établissements recevant du public et les surfaces de vente. Ces enseignes peuvent proposer des tickets de caisse dématérialisés sous la forme d’un reçu par email. Toutefois, l’achat des biens « durables » n’est pas concerné par la mesure. Par exemple, les appareils électroménagers, des articles de sport, des éléments d’ameublement, etc.

A cause de cette fin de tickets de caisse en 2023, les consommateurs s’inquiètent sur comment retourner les produits en magasin. Sachez d’abord qu’un ticket de caisse vous sera toujours transmis pour l’achat de certains produits. Votre commerçant vous donnera toujours la petite facturette pour l’achat de votre smartphone ou votre ordinateur, sans que vous n’ayez à le demander. En ce qui concerne l’achat des produits défectueux ou encore les denrées avariées, des dispositifs sont en route. Selon Capital, les grands établissements comme Auchan et Carrefour rembourseront leurs clients en cas de retour. Les autres enseignes proposent des tickets de caisse dématérialisés rattachés à la carte de fidélité.

Ce dispositif ne rassure pas tout le monde

La CNIL et l’UFC-Que choisir ont fait part de leur inquiétude à la fin de tickets de caisse en 2023. En partageant l’adresse électronique et le numéro de téléphone lors du paiement, ces derniers pensent que les clients pourraient risquer d’être harcelés par des spams publicitaires. Toutefois, la RGPD protège les informations de ces clients. Le commerçant qui souhaite vous envoyer des communications publicitaires, ne peut pas le faire sans votre consentement. Il doit même pour cela obtenir votre consentement exprès. La même règle l’interdit d’inscrire vos coordonnées à un fichier client sans l’explication de son aboutissement et l’obtention votre autorisation. Ces associations craignent aussi l’augmentation des fraudes en magasin, en justifiant cela sur des erreurs. Cependant, de telles pratiques exposent le commerçant à des sanctions lourdes. Il est donc peu probable qu’ils risquent leur commerce pour cela.

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