Fin des tickets de caisse : on vous dévoile tout ce qui va changer en 2023 !
Et pourtant, il faudra leur dire adieu. En effet, les tickets de caisse vont prendre fin pour l’année 2023. Mais pas de panique, pas dans tous les cas. En effet, ce qui change reste la façon automatique des caissières de les donner. On voit déjà de nombreux magasins qui proposent d’envoyer par mail le ticket de caisse. Après, libre à vous d’en faire ce que vous voulez. Mais voilà ce qui changera. On vous explique tout ici.
La fin des tickets de caisse en 2023
C’est depuis le 10 février de 2020 qu’une loi anti-gaspillage a semblé mise en place. Et dans le cadre de cette dernière, l’impression systématique des tickets de caisse va se mettre fin pour 2023. Ainsi, cela reste surtout dans un but énergétique, la démarche se fait. Le but étant de gaspiller donc moins de papier, et donc tuer moins d’arbres, en supprimant les fameux tickets de caisse. Il se trouve qu’un bon nombre de reçus de caisse finissent de toute manière dans la poubelle dans un temps plus ou moins court après la réception. Et pourtant, la création de papier utilisé de nombreuses énergies fossiles comme le bois, l’eau et l’électricité bien sûr. En plus, l’encre qui va sur les tickets de caisses augmente la contamination au bisphénol A.
Ainsi, même si c’est la fin des tickets de caisse en 2023. C’est une démarche écologique et pour le bien de notre planète. Tous les consommateurs ne sont pas enjoués. En effet, de nombreux consommateurs se présentent même inquiets par la fin de ces derniers. Car la routine consiste à scruter le ticket de caisse juste après le passage en caisse pour contrôler. S’il n’y a pas eu d’erreurs reste sacré. C’est la manière la plus simple de faire une réclamation sur le moment si besoin.
Une sélection
Ainsi, il faut garder en tête que la fin des tickets de caisse en 2023 ne touche pas tous les produits. En effet, cela ne concerne pas les bons d’achat, les tickets promotionnels ou les produits dits éco-friendly. Ce sont ainsi surtout les surfaces de ventes et les établissements qui reçoivent du monde. Ils restent touchés par cette fin des tickets de caisse en 2023.
Ainsi, l’alternative la plus simple reste la dématérialisation. Cela reste déjà utilisé dans de nombreux commerces. Le but reste simple. Au lieu d’imprimer le ticket de caisse, le magasin vous l’envoie par mail. Ainsi, s’il y a besoin de ce dernier, vous pouvez soit l’imprimer vous-même, soit le montrer depuis votre téléphone pour un échange ou un remboursement. Cela nécessite juste d’avoir un compte client dans le magasin.