Fin de l’argent liquide en France : le cash va-t-il bientôt disparaitre totalement de la vie de tous les jours ?

La fin de l’argent liquide tend vers une disparition contre les diverses formes de paiement. Ces derniers temps, le paiement électronique comme les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques et les cryptomonnaies prennent de l’importance.

Une habitude à adopter

Ces dernières années, les paiements mobiles et les cartes de crédit sont devenus plus fréquemment par rapport au paiement par espèce. À première vue la fin de l’argent liquide est vraiment proche. Le paiement liquide ne représente plus qu’un quart du montant total des paiements dans le monde physique en France, hors e-commerce. Vraisemblablement, les Français se tourne un peu plus vers les nouvelles technologies de paiement. De plus de leur côté, les commerçants sont de plus en plus disposés à accepter des paiements électroniques surtout dans le secteur des taxis. Cela se fait que ce soit à bord de leur véhicule ou via les applications de réservation. Cette pratique est de plus en plus fréquent par Uber qui met en place le paiement sur sa plateforme. Le paiement par carte bancaire a connu une grande augmentation surtout durant la crise sanitaire de Covid-19. Ainsi la fin de l’argent liquide augmenté la hausse de la limite du plafond sans contact de 30 à 50 euros.

La fin de l’argent liquide ?

Les paiements électroniques ont de nombreux avantages mais tout le monde n’a pas accès a ce genre de paiement. Effectivement parmi eux, il y a les personnes âgées ou les personnes vivant dans des zones rurales. Par ailleurs, avec ces personnes c’est loin d’être la fin de l’argent liquide. Par ailleurs le liquide permet de mieux gérer leur budget et à éviter les dépenses excessives. Cela va aussi aider à visualiser les dépenses et permet de savoir combien de fonds restent disponibles. Néanmoins, la disparition totale de l’argent liquide sera un grand problème si le paiement électronique fait face à une panne. Par conséquent, la disparition du cash ne sera jamais totale.

Categories: Actualités
X