La taxe d’habitation n’existe plus mais il faut annoncer aux déclarations d’impôts vos biens secondaires. La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a décidé de mettre en place une nouvelle plateforme pour les déclarations de ces propriétaires.
La taxe d’habitation et la déclaration d’impôts ?
De 2018 à 2022, la taxe d’habitation a connu une grande baisse chez les Français. En effet, cela faisait partie des promesses du président de la république, Emmanuel Macron durant sa campagne. D’ailleurs, en 2021, 80 % des Français ne la payaient plus. Cependant, notant tout de même que cette suppression ne concerne que la résidence principale et non sur la résidence secondaire.
Notant que la taxe d’habitation sur les résidences secondaires dépend de la déclaration d’impôt de chacun depuis le 1er janvier2023. Notant que la « résidence secondaire » un logement meublé qui n’est pas votre résidence principale. Il en est de même pour les dépendances.
Comment faire déclarer ses biens ?
Toutes les personnes ayant une résidence secondaire ou usufruitier d’un logement doivent faire une déclaration. Effectivement, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a mis au point une plateforme ou il faut affirmer l’utilisation du bien en question. D’ailleurs, il faut aussi parler de l’identité des occupants en votre absence et les périodes d’occupation. Pour cela, il faut se rendre sur le site https://cfspart.impots.gouv.fr/. Néanmoins, l’exonération d’habitation s’applique aux personnes qui quittent leur résidence principale pour vivre dans un établissement d’accueil spécialisé. Il y a aussi ceux qui n’ont pas la jouissance exclusive de ce logement. Par exemple, en cas de prêt ou de location. D’après le site du service du gouvernement, la taxe d’habitation ne nécessite notamment pas d’une déclaration sur votre déclaration d’impôts. Vous allez juste avoir droit à un avis d’imposition avec le montant de votre taxe d’habitation. Ainsi, à vous de voir si vous faites opartie de ceux qui vont encore payer une taxen d’habitation.