Fiche de paie : Le montant net social risque de réduire la prime d’activité
L’apparition du montant net social sur les fiches de paie vont peut-être réduire le montant de la prime d’activité de certains. Il avait été mis en place pour une simplification de calcul des aides sociales comme le RSA. Mais cela va aussi avoir un impact négatif sur certains travailleurs.
Une nouvelle avantageuses pour les allocataires des aides de la CAF ?
Le montant net social doit apparaitre de façon obligatoire sur les bulletins de salaire. En effet, il met en avant le salaire et contributions comme la prévoyance, la retraite supplémentaire, et les avantages en nature. D’ailleurs, il avait été mis en place afin de faciliter les démarches des bénéficiaires des aides sociales. Il va notamment réduire le taux de non-recours aux allocations. Ainsi, il suffit de copier le montant net social sur leur déclaration trimestrielle à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). À première vue, c’est une idée très avantageuse pour plusieurs Français.
Malheureusement, le montant net social va affecter le montant de la prime d’activité et du RSA. Il y aura peut-être une baisse des aides qui va grandement impacter le pouvoir d’achat de plus d’un. Même un conseiller gouvernemental a affirmé qu’il y aura des « perdants », mais aussi des « gagnants » suite à cette mesure. Mais pourquoi le pontant net social va-t-il baisser le montant des aides comme la prime d’activité. Il semblerait, autrefois l’employeur à la prévoyance, la retraite supplémentaire, les avantages en nature n’ont pas été pris en compte auparavant. Ces nouveaux éléments dans le montant net social vont augmenter somme déclarée à la CAF. Suite au calcul vos aides vont peut-être baisser.
Les conséquences du montant net social sur la prime d’activité
En ce moment, il est difficile d’étudier l’impact sur le montant net social sur les bénéficiaires de la prime d’activité et le RSA. Effectivement, cela ne sera visible qu’après quelques mois. Les conséquences de cette nouvelle méthode de calcul demeurent encore incertaines.
Quant aux employeurs et des cabinets comptables, l’ajout d’une nouvelle ligne dans les bulletins de salaire va engendrer des défis logistiques importants. Néanmoins, cela va causer une surcharge de travail, surtout dans les petites structures où les ressources humaines sont limitées.