Effectivement, la grande enseigne San Marina est contraint de passer à la fermeture de ses magasins, qui compte 163 en France. On explique pourquoi s’est arrivé.
Fermeture des magasins San Marina
C’est une information qui vient de tomber, les magasins de chaussures San Marina fermeront définitivement. Cela est prévu à partir du samedi 18 février. Selon les informations, ceci a été décidé après une réunion du comité social et économique qui s’est tenue mardi. Donc, par un manque de financement, les administrateurs de la marque ont décidé de fermer tous ses magasins en France. De plus, pour la même cause, l’année dernière, la marque de chaussures avait été placée en redressement judiciaire. Ainsi, San Marina est actuellement en attente de la décision du tribunal de commerce de Marseille (Bouches-du-Rhône). Et, il pourrait prononcer la liquidation judiciaire le 20 février. Malheureusement, la fermeture des 163 magasins en France va entrainer la suppression d’environ 600 emplois. Par conséquent, la CGT a demandé une grève afin que ces employés puissent recevoir une prime.
Par ailleurs,Le syndicat espère une même considération que les employés de Camaïeu, de la part du groupe San Marina à ce que le groupe San Marina. À titre de rappel, les administrateurs judiciaires de Camaïeu avaient présenté un plan social pour les 2 100 salariés licenciés en 2022. Ce plan prévoyait une prime de 6 000 € par salarié. Après la fermeture de San Marina, plusieurs magasins de la chaîne de chaussures ont répondu à l’appel de la CGT. Si les discussions échouent dans les prochains jours, d’autres syndicats pourraient rejoindre l’appel à la grève. Cependant, au printemps 2022, San Marina a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi ou PSE. Un plan qui concernait 152 emplois sur 680. La société a aussi évoqué la possibilité d’adapter son réseau de magasins.
Distribution textile en crise
Ces derniers temps, les entreprises du secteur de la distribution textile ont connu une succession de redressements judiciaires. Ce sont surtout les moyennes entreprises qui ont connu des difficultés au cours des dernières années. Plusieurs raisons expliquent la piètre performance du secteur du vêtement. Premièrement, il y a eu la crise des gilets jaunes qui a paralysé les boutiques. Ensuite, la crise de la Covid-19, fatale pour de nombreux détaillants. Puis, il y a aussi les grèves contre la réforme des retraites et l’inflation. Et ces causes poussent les magasins San Marina à passer à la fermeture. En effet, le pouvoir d’achat des foyers est actuellement sous pression. Ils sont obligés d’arbitrer leurs dépenses et préfèrent sacrifier leurs vêtements. Selon le professeur d’économie Philippe Moati, ce phénomène n’est pas une nouveauté. En effet, cela fait des années que le poids des vêtements dans le budget des ménages est en baisse. En plus de cette préoccupation de base, l’émergence de la fast fashion mine les magasins de milieu de gamme.
Par ailleurs, le prix des vêtements a considérablement baissé depuis l’arrivée de marques telles que Zara et H&M. Force est de constater que ces marques réussissent à attirer plus de clients en renouvelant rapidement leurs collections. Elles offrent leurs produits à bas prix et font constamment des offres promotionnelles.