Comme les rappels produits, les arnaques continuent aussi de se multiplier. Les arnaqueurs s’attaquent aux personnes vulnérables comme les personnes âgées pour réussir leur coup. C’est le cas pour cette nouvelle arnaque aux faux caissiers qui commence à prendre place en France. On vous donne plus de détails.
Arnaque aux faux caissiers : en quoi consiste-t-elle ?
Comme son nom l’indique, cette nouvelle arnaque aux faux caissiers consiste à se faire passer pour un employé du magasin. L’escroc fait croire aux clients qu’il y a une erreur de paiement. Ensuite, il tend un terminal de paiement pour y insérer la carte bancaire. Le client compose le code et l’escroc prétexte alors un problème avec le terminal, l’obligeant à retourner à l’arrière du magasin. Alors, il demande au client de patienter le temps qu’il aille vérifier d’où vient le problème. Nul besoin de vous dire que le client ne le reverra plus.
Des faits semblables ont été commis dans plusieurs villes de la Côte d’Azur. Un couple d’arnaqueurs avait été présenté à la justice en octobre dernier. Tandis que le premier se place derrière les personnes âgées à la caisse et note le montant de leurs courses, son complice, déguisé en employé, se précipite derrière le client à la sortie du magasin. Après avoir prétexté une erreur de paiement, il prend la poudre d’escampette avec la carte bleue.
Un faux caissier a été arrêté
Cette arnaque aux faux caissiers remonte déjà à quelques années. En effet, un jeune homme de 22 ans est suspecté d’avoir soutiré d’importantes sommes d’argent à une dizaine de personnes âgées. Il se faisait passer pour un employé de magasin. Alors, il a été interpellé par les gendarmes de la compagnie de Melun. Déféré devant le tribunal de Melun, le voleur présumé a obtenu un délai pour préparer sa défense. Dans l’attente de son procès, il a été placé en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).
L’homme « propre sur lui et parlant un très bon français », selon une source proche de l’enquête, a opéré par ruse. Il repérait les personnes âgées qui venaient de faire leurs courses à la sortie de petites supérettes, puis les suivait. Sur le chemin de leur domicile, le jeune homme les interpelle, leur expliquant que leur carte bancaire avait été débitée deux fois, et en leur proposant de leur rembourser le trop-perçu, terminal en main. Ainsi, les victimes, uniquement des femmes âgées de plus de 70 ans, acceptent, et insèrent leur carte avant d’entrer leur code secret, sous les yeux de leur malfaiteur. « Il arrivait à les mettre en confiance », ajoute une source proche du dossier. Puis, une fois leur code tapé, il les distrayait avant de fuir avec leur carte. Le voleur présumé se rend ensuite au distributeur automatique de billets et y retire un maximum d’argent.