Il est possible de mettre en place plusieurs astuces pour reconnaitre de faux billets. Le nombre de faux billets en circulation sur le territoire européen a connu une hausse depuis 2023. Sont principalement concernées les coupures de 20 et 50 euros. Il existe des attitudes à adopter face à de faux billets.
Des astuces pour reconnaitre les faux billets
Les arnaques aux faux billets font de plus en plus de victimes chez les commerçants dans plusieurs régions. Toutefois, la Banque centrale européenne (BCE) met en avant des astuces pour reconnaitre ces faux billets. Il y a la méthode TRI (toucher, regarder, incline). Le papier utilisé pour fabriquer les billets authentiques détient une texture particulièrement ferme et légèrement craquante. Par conséquent, au toucher avec les doigts sur les bordures du billet. Il y a une série de petites lignes imprimées en relief qui apparait à partir du recto. Le motif principal et le grand chiffre indiquant la valeur du billet sont en relief.
Par ailleurs, en procédant à un examen par transparence, le portrait d’Europe, la valeur du billet et son motif principal doivent être en filigrane. Dans les astuces pour reconnaitre les faux billets, il sera nécessaire de se pencher sur l’apparition du fil de sécurité. C’est une ligne sombre traversant le billet de haut en bas. On y distingue de très petits caractères, le symbole de l’euro et la valeur du billet. La valeur du billet se trouve en haut à gauche, mais une partie des chiffres seulement est visible sur chaque face du billet. Néanmoins, en observant le billet par transparence, il faut que les deux parties se complètent parfaitement pour former un chiffre unique. Un hologramme doit apparaitre dans les reflets en inclinant le billet. On le retrouve aussi sur la bande latérale des petites coupures. Or, il y a une pastille holographique argentée sur un portrait d’Europe sur les grosses coupures.
Que faire si vous êtes en possession d’un faux billet ?
Avec ces astuces, vous avez tous les connaissances pour reconnaitre de faux billets. Alors si vous en avez en possession, que faire ? En effet, il est conseillé de vous rendre auprès de votre établissement bancaire, ou même directement auprès de la Banque de France. De cette manière, vous allez procéder à une vérification plus approfondie. Si le billet s’avère effectivement faux, il vous sera alors confisqué, et vous ne pourrez pas d’obtenir de remboursement.
D’où la nécessité d’adopter les bonnes pratiques pour vérifier l’authenticité des coupures que vous recevez. Notant tout de même qu’en cas de confiscation du faux billet, vous pouvez demander à la Banque de France un reçu afin de déduire la valeur de cette fausse coupure du montant de vos impôts. Une déduction fiscale toujours bonne à prendre dans ce contexte…