Fausses promotions : UFC-Que Choisir dénonce 8 commerces en ligne, voici les concernés

A l’issue d’une enquête sur les fausses promotions, l’UFC-Que Choisir dénonce 8 commerces en ligne. 

UFC-Que Choisir : 8 commerces en ligne font des fausses promotions

On parle de fausse promotion lorsqu’un produit est annoncé en vente à un prix plus bas. Mais en réalité, ce prix est truqué. Selon l’association UFC-Que Choisir, au lieu de se baser sur le vrai prix du produit, cette réduction est calculée en utilisant un prix de référence. Ce dernier est souvent plus élevé ou choisi de manière arbitraire. Par exemple, sur un site web, ils peuvent dire qu’un article coûte normalement 100 euros, mais en réalité, il n’a jamais été vendu à ce prix. Ils peuvent alors prétendre qu’il est en promotion à –50 %. Ce qui semble être une bonne affaire. Mais en fait, le vrai prix du produit est seulement de 40 euros. Ainsi, l’UFC-Que Choisir dénonce 8 commerces en ligne pour des fausses promotions.

De plus, la directive “Omnibus” oblige les magasins à calculer les réductions en se basant sur le prix le plus bas pratiqué par le vendeur au cours du mois précédant la promotion. L’UFC-Que Choisir a fait une enquête sur les sites de vente en ligne les plus populaires. Sur 6 586 annonces de prix barrés, ils ont découvert que la plupart étaient trompeuses ou illégales. Ainsi, ils ont porté plainte contre huit sites, dont Amazon, Cdiscount, Fnac, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando. Ces sites sont accusés de faire croire aux gens qu’ils ont des réductions exceptionnelles.

Il y aura des conséquences pour les consommateurs

Seulement 3,4 % des promotions obéissent à la règle Omnibus. Elle dit qu’on doit dire combien ça coûte normalement et combien de temps ça dure. UFC-Que choisir dit que 96,6 % des autres promotions cachent le vrai prix ou sont floues. UFC-Que choisir a vu ça et a décidé d’agir. Ainsi, l’association a porté plainte contre huit commerces en ligne qui font de fausses promotions. En effet, ils ont dit que ces sites trompent les gens pour qu’ils achètent plus.

Les fausses promotions font croire aux gens qu’ils font une bonne affaire. Les sites disent que c’est urgent et spécial, mais c’est pas toujours vrai. UFC-Que choisir dit que les autorités doivent punir ces sites. Ils veulent que les autorités vérifient mieux les promotions. Ils disent aussi aux consommateurs d’être prudents et de comparer les prix avant d’acheter quelque chose en ligne. C’est important pour ne pas se faire avoir par une fausse promotion.

 

Categories: Actualités
X