Fast-foods : gros changements, les couverts jetables disparaîtront bientôt de la restauration rapide…
Normalement, le 1er janvier est le début des interdictions des vaisselles jetables dans les fast-foods. Cela est censé éviter 150 000 tonnes de déchets par an. On vous en dit beaucoup plus dans cet article.
L’interdiction de la vaisselle dans les fast-foods
Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu annonce sur le réseau social twitter que le jetable dans des fast-foods est vraiment fini. Il fait allusion à l’ interdiction du jetable dans les fast-foods. Cette mesure a déjà commencé, car sa date de lancement est le 1er janvier. Cette mesure est une nouvelle étape vers la sortie du plastique à usage unique, fixée à l’horizon 2040 par la loi anti-gaspillage de 2020, après l’interdiction des pailles ou des couverts jetables.
Une mesure très importante
L’interdiction de la vaisselle jetable dans les fast-foods va être très décisive car elle va permettre d’éviter de jeter 20 milliards de couverts. Mais encore, du gobelets, des assiettes et autres récipients à usage unique. C’est-à-dire 150 000 tonnes de déchets par an. Les fast-foods qui servent 6 milliards de repas par an dans 40 000 points de vente sont la véritable cible de la loi. Selon l’association Zero Waste France l’enseigne McDonald’s s générerait plus d’un kilo d’emballage jeté par seconde. Pour rappel, c’est l’association Zero Waste France qui avait poussé cette mesure dès 2017 lors de l’examen du projet de loi anti-gaspillage.
Il faut donc dire adieu aux cornets de frites, aux cartons de burgers ou aux gobelets pour le soda qui finissent à la poubelle. Ce sont les versions réutilisables qui vont les remplacer. En ce premier jour d’application de la loi anti-gaspillage, la vaisselle jetable est encore utilisée dans certains établissements. Direction porte Dorée, dans le 12e arrondissement à Paris. En ce moment pluvieux de 2023, les familles ont l’embarras du choix avant ou après une promenade au bois de Vincennes, une visite au parc zoologique de Paris ou une séance au cirque : le McDonald’s et le Burger King se font face, serrés de près par un G’la dalle et d’autres petits fast-foods.