Faites-vous partie des Français qui peuvent cumuler jusqu’à 677 euros d’aides ?

Savez-vous qu’on pouvait cumuler les aides sur l’énergie ? Comment cela se passe ? On vous explique tout concernant les démarches et les conditions dans cet article. 

Aides énergie : un petit résumé

On retrouve d’abord le chèque énergie classique. Pour rappel, il a été expérimenté le 1er mai 2016, dans quatre départements (Ardèche. Aveyron. Côtes d’Armor. Pas-de-Calais). Et depuis le 1er janvier 2018, il est généralisé dans toute la France. Il s’agit d’une aide nominative pour les foyers les plus modestes. Le but est de les aider à payer leur facture d’énergie. Sachez que 5,8 millions de Français vont en bénéficier ce printemps. Le montant se situera « entre 48 et 277 euros. Selon les revenus et la composition familiale », a ainsi déclaré le ministère de l’Écologie. La composition de votre foyer et les revenus sont les paramètres pris en compte. Voyons les aitres aides énergies. 

Parlons maintenant du chèque énergie exceptionnel. Il s’agit d’une aide qui vise à soutenir des millions de foyers face à la hausse marquée des prix de l’énergie. Les bénéficiaires du chèque énergie classique le reçoivent automatiquement. Voici les conditions de ressources. D’abord, si votre RFR par UC est inférieur à 17 400 euros, vous êtes donc éligible. Ensuite, son montant varie selon la composition de votre foyer et vos revenus. Ainsi,  vous recevez 200 euros si votre RFR par UC est inférieur à 10 800 euros. Et vous aurez 100 euros si votre RFR par UC se situe entre 10 800 euros et 17 400 euros. 

Vous pouvez les cumuler 

Sachez que les différentes aides énergie sont cumulables. Penchons-nous maintenant sur le chèque énergie fioul. Cette aide s’adresse aux 1,6 million de foyers qui se chauffent au fioul. C’est d’un coup de pouce exceptionnel de 100 à 200 euros selon le revenu fiscal de l’année 2020. Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie classique et que votre RFR par UC est inférieur à 10 800 euros, alors vous aurez le chèque énergie fioul. Pour en faire la demande, vous avez jusqu’au 31 mars. Les particuliers qui se chauffent par le biais d’un chauffage collectif au fioul devront remplir une attestation spéciale. Pour information, quel que soit le type de combustible que vous utilisez, vous pouvez régler vos factures avec ce chèque. 

Plus de 3 millions de foyers français se chauffent au bois. Et l’explosion des prix de l’énergie les a aussi touchés. Ainsi, le gouvernement a mis en place le chèque bois. Connectez-vous sur le site du gouvernement pour en faire la demande. Le montant varie entre 50 à 200 euros selon les revenus. 2,6 millions de ménages sur les 3,4 millions qui se chauffent au bois en bénéficieront. « Pourront accéder à ces aides les Français qui gagnent jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants », a ainsi expliqué Gabriel Attal le ministre délégué chargé des Comptes publics. Ainsi, avec ces différentes aides, vous pouvez ainsi cumuler jusqu’à 677 euros. 

 

Categories: Actualités
X