Depuis peu, l’assureur-vie luxembourgeois FWU Life Insurance Lux SA est en faillite. Cette situation l’a mis en état d’insolvabilité. Les avoirs de ses clients sont ainsi actuellement gelés. De quoi apeurer ces derniers.
La faillite d’un assureur-vie
Le mercredi 7 août dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a émis un communiqué. D’ailleurs, il avait mis en avant la faillite de l’assureur-vie FWU Life Insurance Lux SA basée au Luxembourg était. 30 000 contrats sont touchés et ils sont actuellement gelés. Notant qu’en 2022, l’assureur-vie luxembourgeois a déjà eu droit à une amende de 200 000 euros. Cela est dû aux déficiences détectées dans le processus de surveillance des produits. Sans oublier l’exigence en matière de gouvernance qui vient du Commissariat aux assurances (CAA), l’autorité de surveillance du secteur des assurances au Luxembourg. Cette pénalité est également accompagnée d’une interdiction de commercialisation de produits, valable aussi pour la France.
Malheureusement, la situation s’est empirée durant cet été. L’assureur FWU Life Insurance Lux SA a dévoilé être en faillite. « Cette information est concomitante à la déclaration d’insolvabilité réalisée par la société holding d’assurance FWU AG, l’actionnaire unique de FWU Life Insurance Lux SA, auprès du tribunal d’instance de Munich en raison de son surendettement » affirme l’autorité de surveillance du secteur des assurances au Luxembourg
.Les fonds épargnés par les Français ne sont pas perdus
L’annonce de la faillite de l’assureur-vie luxembourgeois FWU Life Insurance Lux SA inquiète certains Français. En effet, ces derniers ont fait confiance à cet assureur. Toutefois, les fonds épargnés par les Français ne sont pas perdus pour autant. Par ailleurs, l’assureur-vie luxembourgeois dispose d’un mois depuis le 19 juillet pour certaines démarches. Il faut notamment soumettre à l’approbation de la CAA un plan de financement réaliste à court terme. Cela devrait ramener, dans un délai de trois mois, les fonds propres de base éligibles au niveau » minimum requis.
Suite à cette faillite, l’assureur-vie peut perdre son agrément comme entreprise d’assurance. « Néanmoins, les mesures de sauvegarde prises par la CAA pour garantir un traitement équitable des preneurs et des bénéficiaires d’assurance ne permettent pas à ce dernier, qui dit détenir un million de clients à travers le monde, de verser les prestations prévues par les contrats d’assurance » pouvait-on lire. En 2023, Eurovita, un assureur-vie italien s’est aussi retrouvé en faillite. Par la suite, il avait été placé sous « administration extraordinaire », ou sous tutelle, pour un plan de redressement. Puis, il avait été mis en liquidation et être remplacé par une autre société, Cronos Vita, spécialisée en assurance-vie.