Les Français attendaient avec impatience cette baisse des factures EDF. Cette bonne nouvelle vient d’une chute des prix de l’électricité à travers l’Europe. Cela va permettre aux Français de faire des économies sur leurs budgets.
Vers une baisse des factures EDF
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait fait part d’une augmentation des prix au 1ᵉʳ août 2024. Toutefois, elle n’était pas effective à cette date. L’État a deux mois pour « demander de nouvelles délibérations sur l’évolution » du TURPE, d’après la CRE. à première vu, le Parlement européen va enfin mettre en place une baisse des prix de l’électricité partout en Europe. La nouvelle législation européenne choisit de créer des dispositifs pour avantager le pouvoir d’achat des clients. D’ailleurs, ils vont protéger des variations imprévisibles des tarifs de l’électricité. Ces dispositifs vont permettre aux Européens de choisir entre des contrats à tarif fixe.
Parmi les offres intéressantes, il y a les « contrats d’écart compensatoire » (CEC). Ces derniers permettent de proposer une aide financière à tous les producteurs d’énergie surtout durant la période de baisse des prix de marché. Par conséquent, les Français vont faire face à une baisse de leurs factures EDF. « Conformément à mon engagement, les prix de l’électricité baisseront de 15 % en février prochain. Je refuse la hausse des factures en août. Les clients ont droit à la stabilité et à la visibilité des prix » avait déclaré Bruno le Maire.
Une bonne nouvelle pour les consommateurs
La nouvelle législation a créé un système particulier qui aide à déclarer un état de crise tarifaire à l’échelle régionale ou en Europe. Effectivement, ce sera vraiment utile avec l’instabilité récente des prix de l’énergie. Ce système sera donc nécessaire pour stabiliser les prix et le montant final de la facture EDF. Il a aussi été mis en place afin de protéger les petites et moyennes entreprises. Et même les clients industriels pendant les périodes de prix en forte hausse. Pour 95 % des foyers UE qui font partie du réseau de GRDF et les firmes locales, cette réforme est vraiment indispensable. Ces dispositifs vont provoquer la baisse des factures EDF et va diminuer en même temps la charge financière des ménages et des entreprises UE.
« La réforme place les citoyens au centre du marché de l’électricité. Elle vise à protéger les clients les plus vulnérables. Et à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, “affirme Nicolás González Casares, membre du Parlement européen. C’est le résultat aux exigences de la transition énergétique. Par ailleurs, le Conseil UE doit encore adopter la législation pour son entrée en vigueur. Ces dispositifs sont importants surtout en ce qui concerne la baisse des factures EDF. De son côté, l’État français a deux mois pour ‘demander de nouvelles délibérations sur l’évolution’ du TURPE. Selon la CRE, cette hausse avait fait l’objet d’une mise en œuvre le 1ᵉʳ août.