Le fournisseur d’électricité Eni avait envoyé des factures contenant des erreurs à près de 100 000 clients. Eni s’est rendu compte de ses erreurs et a versé 50 millions d’euros au titre de mesures correctives. Elles concernent en particulier les clients qui ont renouvelé leurs contrats au second semestre 2022. La cause principale de ces erreurs est le fait de ne pas respecter certaines mesures de protection du gouvernement. Selon le gouvernement, les fournisseurs d’électricité doivent informer les consommateurs des tarifs exacts dans leurs contrats.
Réunion avec les parties prenantes pour résoudre les problèmes
La semaine dernière, la ministre Agnès Pannier-Runacher a organisé une réunion pour rassembler différentes parties prenantes. Notamment, des associations de consommateurs, des fournisseurs d’électricité, des fédérations professionnelles, des entreprises, des médiateurs du secteur. Mais aussi, la Commission de régulation de l’énergie et des représentants des services gouvernementaux. Cette réunion avait pour objectif de traiter les difficultés liées aux contrats d’électricité et de proposer rapidement des solutions qui marchent. On a mis l’accent sur les problèmes que les fournisseurs constatent sur les relations avec les consommateurs.
Fournisseurs d’électricité : il faut informer les tarifs aux consommateurs dans les contrats
Plusieurs mesures ont été envisagées pour améliorer la protection des consommateurs dans leurs relations avec les fournisseurs d’électricité. D’abord, l’amélioration de la transparence des offres. En effet, les fournisseurs doivent informer dans les contrats les conditions générales de vente, les tarifs en vigueur pendant toute la durée du contrat. Il faut aussi mentionner les modalités de résiliation. Ensuite, le renforcement des contrôles. La Commission de régulation de l’énergie surveillera que les fournisseurs respectent les obligations légales et réglementaires. Ils ne doivent rien cacher à leurs clients à propos du contrat.
Si les fournisseurs ne suivent pas les règlements, des sanctions peuvent être appliquées. Cela peut même aller jusqu’à la suppression de leur droit d’exercer. Enfin, les associations de consommateurs seront mobilisées et sensibilisées aux nouveaux dispositifs. Le but est de mieux accompagner leurs membres qui font face à des difficultés avec les fournisseurs d’électricité.