Alors que les plaques de cuisson sont en vogue, on vous dévoile celle qui consomme le plus. Détails dans les prochaines lignes.
Comment choisir son appareil ?
Depuis quelque temps, la plaque de cuisson est très prisée en cuisine. Cependant, pour faire des économies d’énergie, il faut bien connaître sa puissance. En effet, la consommation énergétique d’une plaque de cuisson dépend de plusieurs paramètres, à l’exemple de la puissance maximale de l’appareil et sa technologie.
Sachez que les plaques de cuisson à induction, vitrocéramique et électrique diffèrent l’une de l’autre. En réalité, plus l’appareil est puissant, plus le temps de cuisson sera minime.
D’après le site spécialisé Electroguide, l’eau bout en seulement quatre minutes avec une plaque à induction, cinq minutes pour une plaque vitrocéramique. Tandis qu’avec une plaque au gaz, l’eau se met à bouillir en neuf minutes et dix minutes pour la plaque électrique.
Quelle plaque de cuisson consomme le plus ?
Ainsi, avec une puissance allant de 1.000 et 2.000 watts, la plaque de cuisson électrique classique consomme le plus. La raison est simple : moins puissante de tous, elle doit être utilisée plus longtemps pour faire cuire les aliments.
Avec une puissance de 1.200 à 2.700 watts, la plaque de cuisson vitrocéramique dispose d’une consommation énergétique moyenne. Bien qu’elle soit plus moderne que la plaque électrique classique se chauffe très rapidement, elle reste chaude quelques minutes après avoir été éteinte.
Certes, elles sont moins modernes, mais consomment peu d’énergie. Les plaques de cuisson au gaz, avec une puissance de 800 à 3.500 watts, permettent de cuire rapidement et précisément nos plats. Toutefois, en perdant de chaleur, elle n’obtient pas le titre de la plaque de cuisson la moins énergivore.
En effet, ce titre revient à la plaque à induction. Avec une puissance allant de 2.000 et 3.000 watts, elle se place au premier rang du podium. Et ce, tant en termes de performances, tant en consommation d’énergie. De plus, elle est facile à utiliser, mais aussi très sécurisée, puisqu’elle ne reste pas chaude une fois éteinte. Cependant, elle est plus chère. Aussi, elle ne supporte pas certains types de poêles ou casseroles.