Dernièrement, les Français ont dû faire face à la hausse du prix de l’électricité. Depuis le 1er février 2022, les tarifs réglementés ont même connu une hausse de 4 %. Mais pour ne pas faire face à une grosse surprise sur ses factures, il faut mettre en place des petits gestes pour mieux gérer sa consommation. Des gestes qui vont être applicables le matin afin d’économiser.
Le chauffage de l’intérieur et la hausse de l’énergie
Durant la période hivernale, il est impossible de ne pas se chauffer. En ce moment, le soleil et la chaleur se font un peu désirer. Mais avec la hausse du prix de l’électricité, se chauffer devient vraiment difficile. D’ailleurs, le chauffage « représente en moyenne 60 % de la consommation d’énergie dans un logement » selon le site du guide de l’électricité verte. Ainsi, il est nécessaire d’adopter de bons gestes pour ne pas trop consommer.
Pour cela, il faut éviter de surchauffer votre maison. Vraisemblablement, la température idéale pour votre intérieur est de 19 °C d’après l’agence de la transition écologique (ADME). Pour la chambre à coucher, il lui faut 17 °C.
Pour économiser sur la facture d’électricité, il est aussi nécessaire de calfeutrer vos portes et fenêtres. Aussi, après avoir éteint votre four, laissez la porte ouverte pour réchauffer votre cuisine. Outre ces derniers, il faut aussi adopter certains gestes.
Les 6 gestes à adopter pour économiser sur la facture d’électricité
Pour faire baisser votre consommation d’électricité, il est indispensable de faire attention à vos éclairages. Ainsi, n’oubliez pas d’éteindre vos lumières dès que vous quittez une pièce. Il est aussi possible d’installer des ampoules à basse consommation comme les LED A++.
Pour économiser sur la facture d’électricité, il est également nécessaire d’adopter de bons gestes par rapport à l’utilisation des appareils électroménagers. Ainsi, après avoir préparé votre café, pensez à débrancher la machine à café pour limiter votre consommation. Il en sera de même pour le grille-pain, il faut le débrancher s’il n’a pas de mode « veille ». Cependant, notez que même les appareils en veille consomment de l’énergie. De ce fait, pour économiser sur la facture d’électricité, il faut les débrancher.
Concernant le chauffage, il ne faut pas le laisser allumer quand vous n’êtes pas chez vous. Sachez qu’une douche va vous faire consommer moins d’eau et d’électricité par rapport à un bain. Dans la même lancée, il est aussi nécessaire de vous procurer un pommeau de douche à économie d’eau.