L’option des conversations en message privé (MP) de Facebook Messenger n’est pas synonyme pour absolument sécuriser. Aux États-Unis, plus précisément au Nebraska, une jeune femme de 17 ans est poursuivie pour avortement. Dans cette affaire, l’implication de l’appli est venue remettre en cause le problème de confidentialité numérique. Pour faire avancer l’enquête, les échanges entre la jeune fille et sa mère sur le réseau social étaient parvenus aux forces de l’ordre. La jeune femme aurait avorté après l’âge limite et aurait commandé une pilule en ligne pour avorter. En fait, vos conversations ne sont pas privées par défaut. Voici comment les sécuriser.
Qu’est-ce qu’une discussion chiffrée de bout en bout ?
Avec les mots de passe et les politiques de confidentialité, on pourrait croire que Facebook Messenger est sécurisé. Pourtant, toutes vos discussions sur cette plateforme n’ont aucun secret pour Meta, la maison mère de Facebook. À la moindre poursuite, la justice peut demander l’accès à votre discussion privée. Sur Facebook Messenger, il y a un moyen simple, mais méconnu pour sécuriser totalement vos messages. Par défaut sur WhatsApp depuis 2016, une conversation chiffrée de bout en bout peut être activée sur Facebook Messenger. Pour rappel, le chiffrement de bout en bout est : « Un protocole de sécurité informatique qui permet de garantir une forte protection des données grâce à un système de clés de chiffrement. »
Cette clé de chiffrement n’est détenue que par vous et celui à qui vous envoyez les messages. Avec cette protection, il est impossible pour qui que ce soit de voir vos échanges. Sauf, bien sûr, si la personne a accès à votre compte Facebook. Notons qu’il est possible de les tracer, mais sans la clé, les messages seront illisibles.
Comment sécuriser les conversations sur Facebook Messenger ?
Vous ne savez pas comment sécuriser les conversations chiffrées sur l’application Facebook Messenger ? Voici comment procéder. Tout d’abord, on ouvre Messenger puis dans le menu principal, appuyez sur le petit stylo en haut à droite comme pour lancer un nouveau message et on appuie sur le petit cadenas, toujours en haut à droite de votre écran, pour activer le cadenas justement. Ensuite, on choisit la personne à qui vous voulez discuter. Si son nom n’apparaît pas sur la liste, vous pouvez faire une recherche et la prochaine discussion qui débute sera chiffrée de bout en bout. Si vous appliquez cette méthode avec une personne à qui vous avez déjà discuté auparavant, ne vous étonnez pas d’avoir deux discussions différentes. Une discussion classique (non protégée) et une autre marquée par un petit cadenas et dans le fond son noir (protégée).
Cela permettra aux utilisateurs de renforcer la confidentialité de leur discussion. Autant sur Facebook Messenger que sur WhatsApp. Ce sera également le cas pour Instagram qui a déjà adopté l’option de chiffrement de bout en bout dans les discussions de groupe. Pour rappel, les 3 appartiennent à Meta.