Fabriquer soi-même ses produits d’entretien est-il vraiment avantageux ?

Il y a des avantages et des inconvénients concernant le fait de fabriquer soi-même des produits d’entretien pour sa maison. Ces derniers temps, ce genre de pratique est devenu courante surtout sur TikTok. Ce réseau social regorge bon nombre d’astuces sur plusieurs thématiques.

Les avantages de cette pratique

Fabriquer soi-même les produits d’entretien a plusieurs avantages. En effet, de cette manière, vous avez le contrôlez sur les ingrédients. D’ailleurs, c’est vraiment nécessaire pour les personnes qui souffrent d’allergies ou de problèmes de santé. Les produits d’entretien vendus an supermarché sont fabriqué a base des composés organiques volatils qui vont finir dans l’air que vous respirez. Ce qui sera à l’origine d’une irritation des yeux et de la peau, des réactions allergiques, des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue, etc.

De plus, les nettoyants fait maison ne sont pas nocifs car ils ne contiennent pas de produit chimique nocif. Ainsi, en les fabricants vous-même vous mettez votre famille en sécurité. Vraisemblablement, Fabriquer soi-même les produits d’entretien permet de faire des économies. Avec cette pratique, vous n’aurez besoin que de quelques produits peu coûteux pour le faire. Toutefois, vous avez la possibilité de mettre en place des nettoyants pouvant être utilisés sur plusieurs surfaces.  Ces produits faits maison ont aussi la capacité de réduire l’empreinte carbone. Bien évidemment, avec des ingrédients naturels, la pollution dans l’air va vraiment baisser.

Les désagréments de fabriquer soi-même des produits d’entretien

Outre les bienfaits de fabriquer soi-même les produits d’entretien, il y a aussi les inconvénients. Effectivement, il s’avérait que les nettoyants naturels ne sont tout simplement pas aussi efficaces que ceux achetés en magasin. Dans ces derniers, il y a des agents de nettoyage ajoutés qui sont plus efficaces. En plus, ces nettoyants fait maison n’offrent de la fraicheur à votre maison. Parmi les ingrédients usé pour le nettoyage, il y a le vinaigre qui est un excellent nettoyage naturel. Or c’est un ingrédient qui a une forte odeur. Si vous voulez l’utiliser, il va falloir y ajouter des huiles essentielles naturelles à certaines concoctions, mais même celles-ci ne masqueront pas entièrement l’odeur.

Categories: Astuces
X