Sur la Toile, certains clament leur admiration pour Stéphane dans Les 12 Coups de midi. Mais d’autres n’hésitent pas à l’accuser de tricherie.
Les 12 coups de midi : Stéphane, passionné de culture générale
Dans ces conditions, les 12 coups de midi favorisent ceux qui ont une solide culture générale. Et il semble que Stéphane fasse partie des érudits capables de gagner ce jeu télévisé ! Âgé de 50 ans, ce dernier n’a reculé devant aucune formalité pour avoir sa chance sur le petit écran. Originaire de la Haute-Marne, Stéphane a donc écumé les sélections de la région Grand-Est pour rejoindre les 12 coups de midi. À Nancy, Dijon, ou encore Troyes : cet ouvrier fondeur a démontré ses connaissances à plusieurs reprises. Et depuis son premier passage dans l’émission, le 20 août, il a su s’imposer comme Maître de midi.
Pour rappel, Stéphane avait détrôné Jade, championne en titre dans les 12 coups de midi. Avant de se faire connaître dans ce jeu télévisé, il exerçait comme ouvrier dans une fonderie. Et plus précisément, en tant que mouleur main. Pour y voir clair : ce métier consiste à fabriquer des moules (en sable) dans lequel on coule de l’acier en fusion. La profession de Stéphane n’a pas grand-chose à voir avec les sujets abordés dans les 12 coups de midi.
Un chef de famille investi
Depuis que Stéphane connaît le succès dans les 12 coups de midi, il a dû venir se loger à côté des studios. Pourtant, pour lui, la distance avec sa famille n’a pas été facile à accepter. Ainsi, à ses débuts dans 12 coups de midi, il n’hésitait pas à faire de longs trajets entre son domicile et le plateau de Jean-Luc Reichmann. Ces voyages très fréquents ont fini par inquiéter la production. Et pour cause, Stéphane habite à Éclaron (Haute-Marne). Cette commune se situe à plus de 280 km de Paris, où les 12 coups de midi sont enregistrés. Craignant pour la fatigue du maître de midi, l’équipe de TF1 a fini par lui faire entendre raison. Désormais, Stéphane loge dans un hôtel à proximité des studios de la chaîne. Si cette solution lui permet de prendre plus de repos, elle reste difficile à supporter.
En effet, avant son passage dans les 12 coups de midi, Stéphane avait l’habitude de passer son temps avec ses proches. Marié depuis des années, il a aussi deux fils, âgés de 15 et 17 ans. Lors d’une discussion avec Jean-Luc Reichmann, il avait d’ailleurs évoqué ses enfants avec beaucoup d’émotion. « Hier soir, j’ai encore eu mes enfants au téléphone, et ils m’ont dit qu’ils étaient super fiers de moi. Qu’ils m’aimaient beaucoup moi. Et moi aussi, je vous aime beaucoup mes fils. Toute ma famille, je vous aime. » Sous ses airs réservés, Stéphane assume aussi son cœur tendre dans les 12 coups de midi. Pourtant, ça ne l’empêche pas d’exceller ! À ce jour, il a enchaîné d’innombrables coups de maître. Le champion a aussi décroché 3 étoiles mystérieuses dans les 12 coups de midi.