Excès de vitesse : quelle est la vraie marge d’erreur tolérée par les radars ?

Excès de vitesse : quelle est la vraie marge d’erreur tolérée par les radars ?

Les raisons d’un excès de vitesses sont multiples. Peut-être que le conducteur est pressé pour un rendez-vous ou autre, ou il a reçu un appel d’urgence ou tout simplement, il aime la sensation forte. Ce qui est sûr c’est que le conducteur sera puni car rouler au-delà des limites est interdit. Cependant, il y a quand même une marge d’erreur tolérée par les radars en cas d’excès de vitesse.

Les différents types de radars

Pour contrôler la vitesse des automobilistes, il existe trois types de radars. D’abord, le radar fixe. Ce dernier est réservé aux zones de conduite isolées comme les autoroutes. On peut aussi le trouver sur les axes urbains de trafics denses et des passages à niveaux. Ce type de radar calcule de façon instantanée la vitesse de véhicule par l’avant et par l’arrière d’un conducteur lors de son passage. Puis, il l’envoie au service de contrôle dédié.

Ensuite, les radars fixes ont aussi différentes catégories. Le radar discriminant qui fait la distinction entre les types de véhicules et verbalise en fonction de la vitesse autorisée. Puis, le radar de franchissement qu’on peut trouver sur les feux rouges et flash dans un délai de trois secondes après que les feux soient au rouge. Et le radar de vitesse moyenne qui calcule la vitesse d’entrée et de sortie sur un tronçon où il est posé et verbalise. Enfin, le radar pédagogique. Ce dernier s’agit d’un tableau affichant en temps réel la vitesse d’un véhicule lors de son passage. Mais ce dernier ne verbalise pas.

Le deuxième radar est le radar déplaçable. En général, on le repère sur les chantiers. Mais on peut aussi le repérer sur les axes « leurres » ou encore sur les routes à risques. Comme son nom l’indique, il est déplaçable et ne reste pas sur un site de façon durable. Après qu’un chantier est terminé, il peut être retiré et envoyé sur un autre chantier. Enfin, le radar mobile est très utilisé par les autorités car on peut l’embarquer dans une voiture. Parlons maintenant de la marge d’erreur tolérée par les radars en cas d’excès de vitesse.

Excès de vitesse : la marge d’erreur tolérée par les radars

Si vous roulez trop vite, vous risquez d’être flashé par un radar. Cependant, il existe une marge d’erreur tolérée en cas d’excès de vitesse. Et cette marge dépend de la vitesse autorisée. Vous pouvez revoir les informations qu’on va vous donner sur le site du gouvernement Sécurité Routière. D’abord, la tolérance est de 5km/h si vous roulez sur une zone à 50 km/h. Donc, c’est au-delà de 55 km/h que vous allez être flashé c’est-à-dire à 56km/h. Et la règle est la même jusqu’à 100km/h.

Ensuite, à partir de 110km/h, la marge d’erreur tolérée en cas d’excès de vitesse est de 5%. Vous pouvez donc obtenir un chiffre à virgule en faisant le calcul. Ainsi, 5% de 110 km/h (de la limite de vitesse autorisée) = 5,5 km/h de marge. Vous serez flashé si vous roulez à 110 km/h (autorisée) + 5,5 km/h (marge d’erreur) + 1 (excès de vitesse) = 116,5 km/h. Cependant, il faut noter que les radars peuvent ne pas considérer le chiffre après virgule. Donc, vous pouvez être flashé à 116 km/h. Et vous pouvez appliquer le calcul pour les vitesses supérieures.

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