Excès de vitesse découvrez la vraie marge d’erreur tolérée par les radars

Excès de vitesse : découvrez la vraie marge d’erreur tolérée par les radars

La marge d’erreur tolérée par le radar va connaitre une baisse concernant les points retirés sur le permis. Le gouvernement va tout de même continuer à sanctionner financièrement ces infractions.

La marge d’erreur tolérée par le radar

Le site du gouvernement avait révélé la méthode de calcul de la marge d’erreur de la vitesse enregistré. Ainsi soit l’excès de vitesse est inférieure à 100 km/h, soit sur une portion à plus de 100 km/h.  En effet, suite ces deux cas, il y a deux marges d’erreurs possibles.

Si la vitesse limite se situe entre 50 km/h et 100 km/h, vous avez une marge fixe de 5 km/h qui est acceptée.  Par conséquent, si vous roulez à 55 km/h, vous n’aurez pas de contravention. Avec une vitesse limite sur la route se situe entre 100 km/h et 130 km/h, vous avez une marge de 5%. Ainsi, sur une voie rapide limitée à 110 km/h, vous avez donc une tolérance de 5,5 km/h (soit 5% de 110). Si vous êtes à 116 km/h ou au-delà, vous aurez une sanction. Cependant pour les autoroutes où la vitesse maximale acceptée est de 130 km/h en France, le seuil de tolérance se situe à 137 km /h.  Désormais vous en savez plus sur la marge d’erreur tolérée par le radar. Mais qu’en est-il des sanctions.

Le communiqué du gouvernement.

En ce moment, le gouvernement affirme dans un futur proche ne plus retirer de points sur le permis en cas de petits excès de vitesse (de moins de 5 km/h). Cependant, ce n’est pas pour autant, qu’il veut supprimer les sanctions financières sur ces infractions. Notant que ce sont les excès de vitesse est en première place sur les infractions sur route.

Par ailleurs, le site du gouvernement dévoile que cette marge d’erreur tolérée par le radar évite d’être sanctionné pour un “excès de vitesse insignifiant”. Néanmoins, les radars ne tiennent pas compte des intempéries ou des conditions de visibilités sur la zone. Il est donc nécessaire de faire attention et de rester en-dessous de la limite autorisée.

Publications similaires