« Exception agricole français », désmicardisation, chômage, logement : Voici toutes les principales annonces de Gabriel Attal à retenir

Les annonces de Gabriel Attal concernent les agriculteurs. Il promet des mesures efficaces pour résoudre les problèmes dans ce secteur.

Les annonces de Gabriel Attal au sujet des agriculteurs

Le 30 janvier dernier, Gabriel Attal, le Premier ministre français s’est présenté devant les parlements et a fait son discours de la politique générale. Pour cette occasion, le politicien a évoqué plusieurs sujets, qui sont tous importants pour les citoyens. Il a parlé de santé, d’emploi mais aussi d’éducation.

Bien évidemment, le Premier ministre n’a pas oublié de se tourner vers les agriculteurs. Eux, qui se mobilisent depuis quelque temps, en bloquant les grands axes aux environs de Paris. Ainsi, Gabriel Attal a tenu à leur faire quelques annonces.

L’homme politique reconnaît que l’agriculture « est une force », mais est également la fierté des Français. Il a précisé, par la suite :

« Je le dis ici solennellement : il y a et il doit y avoir une exception agricole française. »

Un message clair et net venant du Premier ministre.

Les annonces de Gabriel Attal : de nouvelles mesures promises aux agriculteurs

Gabriel Attal se dit, à ce jour, être « lucide face à l’empilement des normes », ce qui est d’ailleurs, l’origine de la colère des agriculteurs. Durant son discours de la politique générale, l’exécutif a notamment mis en avant sa volonté d’apporter certaines mesures comme solutions aux problèmes rencontrés par les agriculteurs.

« Suppression des normes, c’est possible : vendredi dernier, j’ai annoncé la suppression de 10 normes nationales pour nos agriculteurs et beaucoup d’autres suivront », a-t-il déclaré.

Gabriel Attal est conscient de toutes les difficultés au sein du monde agricole. C’est pourquoi, il promet des solutions aux personnes concernées.

« L’agriculture doute et elle attend des réponses et des solutions. Nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguïté », a-t-il ajouté.

Il a notamment profité pour saluer les agriculteurs, ainsi que les pêcheurs, « qui travaillent matin, midi et soir » pour nourrir les Français.

Aussi, Gabriel Attal a évoqué les aides de la PAC et a promis leurs versements « d’ici le 15 mars ». En ce qui concerne les jachères, « nous sommes proches d’un accord pour une nouvelle prolongation », selon ses dires.

Une désmicardisation en France : les annonces sur l’emploi et le chômage

Il n’y a pas que l’agriculture que Gabriel Attal a évoquée durant son discours. Bien évidemment, le Premier ministre a également évoqué le monde du travail et a tenu à faire un rappel sur le but du gouvernement à atteindre le « Plein-emploi ».

Dans le détail, l’homme politique avait fait part de certaines réformes. Il a évoqué la désmicardisation de la France à travers une révision des textes régissant le SMIC. Et ce, à partir de la prochaine loi de finances. De même, Gabriel Attal a aussi parlé de l’approfondissement de la révision du dispositif de l’assurance chômage.

Il a également parlé de « déverrouiller l’accès au travail » et généraliser sur le territoire français le RSA conditionné, en faisant 15 heures d’activités par semaine. Enfin, le Premier ministre a mis en avant la suppression de l’allocation spécifique de solidarité pour les chômeurs en fin de droits.

Qu’est-ce qui change concernant le logement et la santé ?

Gabriel Attal prévoit également certaines réformes au sein du secteur du logement. Le Premier ministre voudrait mettre en place certaines mesures, afin de rendre plus facile l’accès au dispositif MaPrimeRénov’.

Et ce n’est pas tout, puisque Gabriel Attal a parlé de santé durant ce même discours. Ce secteur est aussi visé par les réformes du gouvernement. Dans le tas, ce dernier voudrait entrer en vigueur une réforme de l’aide médicale de l’Etat, mais aussi de renforcer le monde médical, jusqu’à chercher des médecins. Et ce n’est pas tout puisque les infirmières scolaires pourraient également voir leurs salaires augmentés d’ici quelque temps, avec un prime en bonus versé.

Pour terminer, Gabriel Attal avait évoqué une sanction pour tous les patients qui ne respectent pas son rendez-vous chez le médecin.

En outre, il y a plusieurs mesures que Gabriel Attal avait évoquées durant son discours de la politique générale. Et cela concerne notamment le monde de l’agriculture et du travail, mais aussi le secteur du logement et celui de la santé. Le but de ces mesures est d’améliorer le quotidien des personnes concernées, comme les agriculteurs, par exemple, ou encore les personnels de santé.

Categories: Actualités
X