Alors que le prix du carburant ne cesse d’exploser, de nombreux automobilistes décident de se tourner vers l’éthanol. Si ce choix s’avère payant à la pompe, il nécessite la mise en place d’un boîtier spécifique. On vous dit tout.
La flambée des prix du carburant se fait ressentir
À cause de l’invasion Russe en Ukraine, le prix des carburants a connu une hausse spectaculaire. Ainsi, l’augmentation se voit de plus en plus dans les stations-service. À cause de cette flambée de prix, bon nombre de pays ont fait appel à des embargos commerciaux et économiques. Malgré ces mesures, le prix du carburant augmente toujours autant.
Face à la situation, le portemonnaie des automobilistes va être mis à mal. Pour cela, ils peuvent aussi se ruer vers l’éthanol qui n’est qu’une solution alternative face à cette augmentation des prix. Il faut dire qu’il y a un écart moyen de 0,93 € le litre, soit deux fois moins cher que le sans-plomb. L’achat de l’éthanol vient de dépasser la barre des 5 % ! Cette solution peut aussi présenter des risques surtout au niveau de votre voiture.
L’utilisation de l’éthanol et ses risques !
L’utilisation de l’éthanol pour votre véhicule peut poser des problématiques. En effet, avant toute utilisation, il faut mettre en place des précautions. Notant qu’avant tout changement de carburant, il faut obtempérer des précautions et différents aspects que vous aurez sélectionnés. Parmi eux, il faut réserver votre moteur en mettant un boîtier spécifique. Ce dernier est nécessaire au bon fonctionnement du moteur avec de l’éthanol. Cette installation est seulement faite aux voitures qui roulent à l’essence, donc 70 % du marché français.
« On va prendre des véhicules essence et on va soit adapter le programme informatique du calculateur, soit installer un boîtier additionnel, selon la technologie du véhicule, pour leur permettre de rouler à l’éthanol », avait déclaré Pierre Domel, un garagiste. D’ailleurs, 99 % de voitures roulant à l’essence peuvent avoir droit à ce genre de conversion. Aujourd’hui, en France, trois sociétés se sont départagé le marché de ces boîtiers E85 : ARM, Biomotors et FlexFuel. Selon un employé du speedy, il y a une explosion des demandes. « C’est bien simple, avant on en faisait un ou deux par mois et là on est à 6 par jour en moyenne », avait-il affirmé