États-Unis : accord temporaire pour éviter un « shutdown » avant l’élection

États-Unis : accord temporaire pour éviter un « shutdown » avant l’élection

Le budget 2025 devait être mis en place à la fin de ce mois de septembre afin que l’ensemble des services restent financés. Mais suite à l’absence d’un accord sur un budget annuel, une mesure de financement temporaire nommée « Continuing Resolution » (CR) sera mis en place.

Accord sur le prolongement du budget annuel du gouvernement : une solution temporaire pour éviter le blocage

La prochaine élection présidentielle est en train de chambouler la vie des Américains. Voilà pourquoi le Congrès américain décide de mettre en place une mesure temporaire. Il s’agit d’un prolongement du budget du gouvernement. Elle porte le nom de « Continuing Resolution » ou CR. Ce dernier assure la poursuite du travail des services fédéraux. Tout en accordant au législateur le temps de conclure un accord final.

Le prolongement du budget annuel gouvernemental était donc inévitable, vu l’ambiance politique hostile. Les républicains, sous la pression de Trump, ont exigé d’ajouter plusieurs conditions à l’accord pour le vote. Dont le principal était la preuve de citoyenneté des électeurs américains. Cette condition, reprise dans un projet de loi appelé « Save Act », a rendu plusieurs tentatives de vote à la Chambre des représentants fiasco. On a finalement concordé. L’accord, accordé dimanche, a impliqué l’exclusion du « Save Act “. Il y a aussi un report des financements jusqu’au 20 décembre. En plus, la question budgétaire fut postposé après les élections de novembre. C’était quand les équilibres à la Chambre, au Sénat, et même à la présidence pourraient céder.

Un accord temporaire, mais des défis à venir

Si cet accord de prolongement du budget annuel du gouvernement apporte un soulagement temporaire, il ne résout pas les tensions qui subsistent au sein du Congrès. Les discussions sur le financement de l’État américain se poursuivront après les élections de novembre, une période clé où le contrôle des institutions pourrait basculer d’un parti à l’autre.

Ainsi, le texte approuvé dimanche inclut également une série de mesures. Il s’agit d’une somme de 231 millions de dollars pour renforcer le Secret Service. Il protège les dirigeants politiques et qui a été récemment la cible des attentats comme Donald Trump. Ce serait un montant de 47 millions de dollars est également réservée à l’organisation de la sécurité lors de la prochaine inauguration présidentielle en janvier. Pour conclure, cet accord de prolongation du budget annuel du gouvernement permet dans l’immédiat d’éviter une crise budgétaire, mais remet les options critiques à plus tard dans l’année. La bataille entre les républicains et les démocrates sur les finances publiques américaines et sur les choix possibles à l’avenir reste largement ouverte.

Publications similaires